africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections législatives en Guinée : Sidya Touré dénonce une “mascarade électorale en préparation…“






CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a dénoncé ce matin lors d’une conférence de presse, ce qu’il a appelé « une mascarade électorale » que la CENI en connivence avec le pouvoir serait en train d’organiser, a appris Africaguinee.com.

« C’est une fraude qu’on est en train d’organiser. Si vous prenez 400.000 nouveaux électeurs qui sont affectés en haute Guinée, sur la liste nationale, ça fait déjà 15 députés sur 76 qui sont affectés sans aucun débat. Donc nous parlons de quelque chose de précis et nous savons exactement ce qui est en train de se préparer ! 500.000 électeurs sont actuellement dans le fichier de Waymark, mais simplement dans une partie de la Guinée qui va être rajoutée au fichier de la Sagem. Voilà pourquoi nous nous opposons à cela, et voilà pourquoi nous allons reprendre les manifestations parce que le cadre de dialogue est inexistant », a révélé Sidya Touré.

L’ancien Premier ministre a fondé son argument sur les statistiques de l’enrôlement des nouveaux électeurs effectué par Waymark jusqu’en mais 2012. Ils se chiffreraient selon lui à 548.000, mais dont 400.000 seraient affectés pour une seule partie de la Guinée, estime-t-il.

« On a transféré les données de la Sagem dans Waymark. Mais on prend en compte au niveau de Waymark le travail qui a été fait jusqu’en 2012 au mois de mai. On se retrouve aujourd’hui avec 548.000 nouveaux électeurs qui vont s’ajouter à ceux qui existent déjà » poursuit-il.

Région de Nzérékoré : 89.692 avec révision à Macenta zéro ; Région de Faranah : 98.436 ; Région de Kankan : 283.602 ; Région de Mamou : 18.000 ; Région de Labé : 11.700 ; Région de Kindia : 34.086 ; Région de Boké : 10.000 ; Région de Conakry : 2.500 électeurs » a révélé l’ancien premier ministre Sidya Touré.

Dans son allocution, il a aussi indiqué que le pré-affichage n’est pas prévu dans dispositions du code électoral. A l’en croire, c’est normalement la révision du fichier électoral et l’affichage qui sont prévu par le code électoral, ceci pour qu’on apporte les corrections.
Aujourd’hui, poursuit-il, on est en train de faire ce pré-affichage en catimini, car dit-il, les Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE) au nombre de 2000, qui sont prévues pour corriger ces fichiers électorales et recueillir les avis de ceux qui ne figurent pas sur le fichier, ne sont pas installées. Cette fuite en avant n’a aucun sens, rapporte le leader de l’UFR.

« Nous parlons du problème du fichier électoral depuis deux ans. On a refusé de considérer le fichier qui existait pour en créer un nouveau. Un ambassadeur me posait la question : est ce que vous voulez me dire que c’est le fichier qui a servi à l’élection du président qu’on refuse ? J’ai dit oui. Il m’a dit alors je ne comprends plus », informe-t-il.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 30-Jan-2013 à 01:48:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S