
CONAKRY- Faut-il s’attendre à une implosion au sein du “Club Des Républicains“, alliance politique qui s’est toujours réclamée comme étant du centre ?
En tout cas, c’est le pressentiment que donne la récente sortie du leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée, Jean Marie Doré, qui a estimé que la signature du protocole d’accord avec deux groupes de l’opposition (collectif et l’ADP), n’engage pas son alliance, le CDR “Ils (Kassory Fofana et Boubacar Barry NDLR) ont signé à leur nom, pas au nom du CDR. Le club des républicains comprend six membres. La démocratie, c’est la majorité. Mais est-ce que deux personnes constituent une majorité sur six, je crois que non“ a indiqué l’ancien premier ministre Jean Marie Doré.
“Ils ont agi au nom de leurs partis. S’ils trouvent de l’intérêt en faisant ça, je crois que personne n’a le droit de porter un jugement de valeur sur leur voyage. Moi je suis un sédentaire, pas un migrant. Nous coopérons avec le collectif notamment dans la recherche de voies qui conduisent à la crédibilité des élections et la régularité à tout égard sans faire de la focalise inutile“ a poursuivit le leader de l’UPG.
Pour sa part, le deuxième porte-parole du “Club Des Républicains“, Boubacar Barry, a insisté sur le fait que la signature de ce protocole d’accord engage leur alliance, dans ce sens que c’est la majorité qui s’était prononcée favorable à cette décision “Le CDR est composé de six formations politiques. Sur les six, quatre ont marqué leur accord pour la signature de ce protocole d’accord avec le Collectif et l’ADP. Donc s’il y a bien quelqu’un qui doit accepter le choix de la majorité c’est bien M. Jean Marie Doré“ a soutenu l’ancien ministre Boubacar Barry.
Sur les motivations de son alliance à rejoindre le camp de l’opposition, le leader de l’Union pour le Progrès et le Renouveau soutient “ Je pense qu’il était nécessaire pour nous de nous conformer à la loi. La loi ne prévoit que l’existence de deux bords politiques. La mouvance présidentielle et l’opposition“ a-t-il soutenu.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jan-2013 à 13:56:53  Partager:   :  |