
L'on se souvient que le 22 septembre dernier,la Guinée signait avec Hyperdynamics,une société Américaine basée à Houston,Texas,un contrat de partage de production du pétrole dont regorge le pays,selon toutes les données des études sismologiques .
Pour en arriver à cela,peut-etre est-il utile de rappeller que Hyperdynamics aura bénéficié du soutien de certains Guinéens plus soucieux de leurs intérets egoistes que de l'intéret général.En l'occurrence,la société Américaine n'a lésiné sur aucun moyen pour arriver à obtenir le droit d'explorer et exploiter le tiers ( soit 33 000 km2 de l'offshor pétrolier guinéen.
Nombreuses sont les personnalités,civiles et militaires,à avoir été arrosées de billets de dollars afin de faciliter la signature de ce contrat de partage de production et partant, le bradage de cette autre richesse que la nature a si généreusement offert à la guinée.
En effet,la très grande majorité des guinéens a lesentiment très net que,comme la bauxite,l'or et le diamant,le pétrole aussi ne lui profitera guère. Tout simplement à cause du contrat de dupe qui lie le pays à Hyperdynamics .Le premier aspect choquant dans ce contrat de dupe est le passage où il est dit que hyperdynamics investira pour l'exploration de chaque puits 25 millions de dollars à ses seuls risques .
En réalité,il n'y a aucun risque pour hyperdynamics puisque toutes les données indiquent clairement qu'il y a du pétrole dansl'offshore guinéen.Cette clause démontre à suffisance l'intention de la compagnie de berner le pays en lui faisant croire avoir investi des centaines voire meme,des milliards de dollars qui seront donc obligatoirement récupérés par l'investisseur.
Cette clause est dangereuse,vicieuse et va à l'encontre de l'intéret de la guinée et l'intention de hyperdynamics de se servir du pays comme vache à lait .D'ailleurs pour comprendre à quel point la guinée
perd en signant avec hyperdynamics,il suffit de comparer le contrat entre l'Etat guinéen et Us Oil en 2002 à celui liant le même Etat à hyperdynamics en 2006 !
Au regard de cette catastrophe qui guette la guinée,les autorités du pays sont interpellées par le peuple afin de bien revoir ce contrat en toute sagesse et patriotisme au risque de faire perdre à la nation
une réelle chance de vaincre la pauvreté et de se développer .
Alpha Sy
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 16-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :  |