
CONAKRY- A quand la comparution de l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam et certains autres officiers supérieurs de l’armée guinéenne? C’est la question que bon nombre d’observateurs se posent en ce moment, ce après l’ouverture du procès des présumés auteurs de l’attaque qui a visé le domicile privé du président Alpha Condé.
En effet, ils sont en tout sept officiers supérieurs de l’armée guinéenne à être déférés devant le tribunal militaire. Certains d’entre eux sont accusés par exemple de désertion. Seulement, il se trouve que cette juridiction militaire qui doit normalement juger les hommes en uniformes qui se rendraient coupables de délits, n’a pas encore été mise en place.
Récemment interrogé par notre rédaction, le porte-parole du département de la justice garde des sceaux, M. Ibrahima Béavogui, a indiqué que même si cette juridiction n’est pas encore mise en place, la cour d’assises a les “compétences“ de statuer sur ces genres de délits.
“Faux“ ! rétorque un des avocats de la défense qui a souligné qu’ils (avocats de la défense, Ndlr) attendent la fin de la procédure au niveau des assises pour demander où et quand leurs clients seront jugés. “Soit on les juge, soit on les libère“ a estimé Me Alseny Aissata Diallo du collectif des avocats de la défense.
Quoi qu’il en soit, les assises se poursuivent du côté de la cour d’appel de Conakry, où de nombreux accusés sont entrain de défiler à la barre.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 24-Jan-2013 à 20:49:19  Partager:   :  |