|
|
| Detail de la News |
Grande interview: Alpha Souleymane Bah "fisher" brise le silence...

CONAKRY-Discret ces derniers mois, Alpha Souleymane Bah "Fisher" a décidé d'exprimer sa colère contre "ceux qui ont volé l'argent des guinéens".Dans sa ligne de mire, les anciens ministres et chef de gouvernements aujourd'hui regroupés au sein de l'opposition.Depuis Dakar, le leader du Parti national pour le renouveau (PNR)affiche ses ambitions politiques et lance un appel au président Alpha Condé Entretien exclusif!
Africaguinee.com : Monsieur Bah Fischer vous êtes actuellement à Dakar. Dites nous les raisons…
Alpha Souleymane Bah « Fisher » : Je suis à Dakar sur invitation de la fédération du PNR du Sénégal. J’ai rencontré les responsables de la fédération avec lesquels nous avons parlé de la situation politique du pays, des élections législatives. J’ai rassuré nos compatriotes vivant au Sénégal que les élections auront lieu bel et bien en mai 2013 au vu des actions posées par la nouvelle CENI en peu de temps. J’ai saisi cette occasion pour inviter nos militants à se mobiliser pour que le PNR soit dans la future assemblée nationale.
Africaguinee.com : Avez –vous remarqué une certaine inquiétude au sein de nos compatriotes ?
Oui dans une certaine mesure mais laissez moi vous dire qu’âpres notre entretien tous étaient rassurés de ce qui se passe en Guinée. Vous savez je leur ai simplement dit que si vous voyez les institutions de Bretton Woods annuler la dette d’un pays c’est que le pays est bien géré. Si vous voyez l’Union Européenne accorder une aide à un pays à travers le FED c’est que le Pays est bien géré. Si vous voyez un Pays stabiliser sa monnaie c’est qu’il est bien géré. Si vous entendez qu’un Pays augmente le salaire de ses fonctionnaires sans faire recours à la planche à billets c’est qu’il est bien géré. Si vous voyez un Gouvernement mettre plus de 100 nouveaux bus pour transporter ces populations, cela veut dire qu’il a le souci de ces citoyens. Si vous voyez plus de dix hôtels de hauts standings en construction dans un Pays, cela veut dire que les investisseurs ont confiance à ce Pays. Bref je crois qu’ils ont bien compris que la Guinée est entrain d’avancer dans le bon sens et c’est pourquoi nous devons protéger notre pays.
Africaguinee.com : En venant au Sénégal qui abrite une forte communauté guinéenne, est ce un défi que vous lancez au parti de Cellou Dalein Diallo dans ce pays qui est considéré comme étant l’un de ses fiefs ?
Ecoutez, je respecte l’UFDG et ses militants mais laissez moi vous dire aujourd’hui que le PNR est l’un des parti les mieux appréciés par nos compatriotes vivant au Sénégal. Nos compatriotes du Sénégal m’ont clairement dit qu’ils veulent dans le futu,r d’autres dirigeants qui pourront apporter une autre manière de gouverner et c’est pour cela qu’ils pensent que les positions objectives et justes, la vision de gouvernance du PNR est la solution pour le futur.
Africaguinee.com : Comment peuvent-ils se mobiliser quand on sait que le vote de la diaspora n’est pas pris en compte pour l’instant pour les prochaines élections législatives?
C’est vrai que nos compatriotes ne pourront pas voter pour cette fois si mais cela ne les empêchent pas de contribuer à la rentrée du PNR au futur parlement en mobilisant leur parents en Guinée et en finançant le Parti.
Africaguinee.com : Alpha condé vient de faire deux ans à la tête de la Guinée. Quel bilan tirez-vous ?
Un bilan positif dans l’ensemble. Evidement il y en a qui pense le contraire mais c’est cela aussi la démocratie. Ce qui est bizarre ce sont les gens qui ont dirigé la Guinée hier qui pensent que rien n’est fait. Nous, au PNR, nous retenons que la construction du barrage de Kaleta et de Fomi a débuté, que le secteur de l’agriculture a reçu d’importants investissements qui vont permettre à nos populations de retourner à la terre, que la reforme de l’armée est en cours avec plus de 4000 militaires mis à la retraite, que les fonctionnaires ont eu une augmentation de salaire, que la dette de la Guinée a été annulée à 80%, que le pays est devenu un pays crédible et moins endetté à la place d’un pays pauvre très endetté, que les femmes et les jeunes ont reçu plus de 120 milliards de franc guinéens pour les accompagner, que la monnaie a été stabilisée, que l’inflation a été maitrisée et que les reformes de l’administration sont engagées, que l’éclairage public de nos villes est devenu réalité et que l’union européenne nous a accordé le 10ème FED. Pour ne citer que ces acquis je puis vous dire que les actions du Pr Alpha Condé sont à saluer. Sur le plan politique beaucoup de concessions ont été faites par le pouvoir et d’ailleurs c’est pour cela que nous sommes dans une situation de blocage qui fait en sorte qu’on a l’impression que rien n’a été fait. Vous savez lorsque vous faites des choses bien et que vous communiquez mal la dessus les populations sont souvent perdues et c’est à ce moment que les politiques qui font de la politique politicienne interviennent en semant l’incompréhension.
Africaguinee.com : Sur le plan social, le bilan est plus mitigé…
C’est vous qui le dites. Ecoutez vous êtes dans un Pays où les syndicats ne sont pas en grève, la société civile n’est pas en mouvement, l’armée est dans une discipline républicaine, les élèves sont en cours, les investisseurs arrivent tous les jours pour entamer des discutions, des hôtels de luxe et de grandes capacités sont en construction, les salaires des fonctionnaires sont payés à temps et vous me dites que sur le plan social ca ne va pas. Soyons sérieux !
Africaguinee.com : Que pensez-vous des violences qui ont éclaté récemment à Zogota et à Gueckédou ?
C’est vrai et cela est regrettable et déplorable. Le PNR a condamné ces actes de barbaries et demandé à ce que les coupables ou les instigateurs soient punis conformément à la loi. Je ne pense pas que les populations qui se lèvent contre un préfet véreux soit nouveau dans notre Pays. Nous l’avons dit il faut que les serviteurs de l’état arrêtent de s’identifier à un parti politique. Aucun Préfet n’a le droit d’administrer une localité en fonction d’un parti politique. C’est le maire qui est issu d’une formation politique mais pas le préfet. Pour moi ces troubles inacceptables sont les conséquences de la gestion antérieure du Pays où les préfets travaillaient pour le Parti au pouvoir et pour changer cela il faut un peu de temps ; Mais je suis convaincu que le Président Alpha Condé n’a jamais demandé a un Préfet de faire du zèle en son nom.
Africaguinee.com : A vous entendre, peut-on dire que vous êtes de la mouvance présidentielle…
Non et il faut que cela soit claire car le PNR n’a aucune alliance avec le RPG arc-en-ciel. Nous sommes un Parti responsable de nos prises de positions et de nos jugements. J’ai souvent dit que si nous pensons qu’un acte est positif pour le pays et qu’il va dans l’intérêt des populations alors nous le saluons et l’encourageons. Et si c’est le contraire nous la condamnons avec fermeté. Pour preuve, il ne faut pas oublier que nous sommes le seul parti à avoir demandé que le premier ministre démissionne s’il n’est pas capable de gérer le dialogue politique. Donc pour vous mettre à l’aise je vous dis et répète que nous sommes un parti politique qui œuvre pour soutenir toutes actions qui vont dans le sens de soulager et d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Cela veut dire si le Chef de l’Etat pose un acte salutaire pour la Guinée, nous soutiendrons l’acte et si c’est le contraire nous allons l’interpeller immédiatement.
Africaguinee.com : la CENI a annoncé une date pour les législatives prévues le 12 mai prochain.Êtes-vous optimiste sur la tenue de ce scrutin à cette date ?
Je pense que le Chef de l’Etat a montré sa volonté ferme d’aller aux élections et en plus la motivation de la nouvelle équipe de la CENI et l’approche de Bakary Fofana me prouvent que rien ne pourra les perturber pour ne pas qu’on aille aux législatives. Il nous faut absolument organiser les élections à cette date car si nous la ratons la Guinée perdra beaucoup de choses; pensez vous que la guinée mérite cela ? D’ailleurs je pense que l’opposition radicale l’a bien compris puisqu’elle suit minutieusement les directives de la nouvelle CENI.
Africaguinee.com : Mais l’opposition a des revendications qui ne sont toujours pas résolues notamment le vote des guinéens de l’étranger et le départ de l’operateur waymark ?
Ecoutez, je l’ai dit à plusieurs reprises que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) n’a jamais dit que waymark n’est pas en mesure de faire les élections en Guinée. Le problème est que la SAGEM refuse tout compromis avec Waymark. Mais je pense que cette fois-ci, la SAGEM n’a pas le choix. Pour le vote des guinéens de l’étranger je pense que c’est de la diversion. Je suis à Dakar et j’ai écouté nos compatriotes et dans leur majorité ils sont pour que la Guinée sorte de cette situation de transition pour qu’elle bénéficie des aides extérieures qui pourront contribuer à améliorer les conditions de vie de nos populations. Il faut que l’on soit sérieux entre nous. Comment on peut dire qu’un citoyen vote à moitié dans une élection alors que la loi dit qu’il doit voter entièrement ? Si pour les présidentiels nos frères de l’étranger ont voté laissez moi vous dire que pour les législatives la loi ne prévoit pas de député qui pourront parler au nom des guinéens vivant à l’étranger comme la constitution française ou malienne. En France vous avez des places prévus pour les députés des français de l’étranger et c’est seulement les français vivant en dehors de la France qui votent pour ces députés. Alors soyons sérieux et allons à l’essentiel.
Africaguinee.com : Alors au PNR vous participerez aux élections législatives...
Evidement sauf si le pouvoir actuel nous exclu comme il a fait pour la CENI. Nous allons présenter une liste nationale dans laquelle la majorité sera des femmes.
Africaguinee.com : Pourquoi la majorité sera des femmes alors que la loi demande un quota de 30% ?
C’est simple et extrêmement important. Pour moi, l’Exécutif qui est le Gouvernement est comme le mari dans un foyer et le législatif qui est l’Assemblée nationale est comme la femme dans le même foyer. Et le foyer c’est le Pays. Imaginez une Assemblée gérée et dominée par les femmes de Guinée, nos sœurs et nos mamans pendant que les hommes gèrent l’exécutif. A mon avis cela amènera un équilibre comme dans un foyer où la femme régule les choses pour qu’elle marche mieux. Si les femmes de Guinée gèrent le parlement ou l’assemblée nationale, elles voteront des budgets justes, équilibrés et bien orientés car elles sont des mères et savent exactement et mieux que les hommes les besoins de leurs enfants et de leurs maris. Donc pour résumer le PNR est pour que l’Assemblée nationale guinéenne soit dominée par les femmes. Je vous assure que la Guinée sera plus juste et la misère sera vaincu car le souci de toute femme est de nourrir, nourrir ses enfants et son mari et non d’aller faire la guère.
Africaguinee.com : On peut vous qualifier de féministe ?
Si vous voulez alors oui. Vous savez au sein du PNR la femme est au centre de notre vision.
Africaguinee.com : Le président de la CENI, Bakary Fofana n’a pas répondu aux appels de l’opposition ?
Ecoutez nous avons toujours dit au PNR qu’un Pays ne peut être géré en fonction des humeurs des uns et des autres. Je pense que Bakary Fofana est en harmonie avec les commissaires de la CENI qui à mon avis ont pris les décisions nécessaires pour nous conduire vers les élections. J’espère qu’ils feront tout pour respecter la date du 12 mai sinon ils seront responsables de tout ce qui va arriver après. De toutes les façons quelques soient les mesures prises pour des élections transparentes je vois mal cette opposition radicale accepter un compromis pour qu’on aille aux élections. Pour eux toute personne qui ne descend pas dans la rue ou ne crie pas au hasard à travers les ondes n’est pas un opposant. Comme je vous l’ai dit le PNR est un parti d’opposition qui assume ses choix et personne, je dis bien personne, ne peut nous dicter nos positions politiques.
Africaguinee.com : Sidya Touré de l’Union des forces républicaines plusieurs leaders de l’opposition ont affirmé qu’ils n’ont jamais rien pris lors de leurs différentes gestions dans les gouvernements précédents. Qu’en pensez-vous ?
C’est honteux et scandaleux d’entendre de telles déclarations. Vous savez la particularité de la Guinée c’est que c’est le seul Pays au monde où les voleurs et les présumés coupables de détournement de deniers publics peuvent bavarder sans être inquiétés. Cela doit cesser absolument sinon les pilleurs de demain diront que comme ceux d’hier n’ont pas été jugés alors on ne peut pas s’attaquer à eux. Tous les guinéens savent que leur argent a été détourné par des fonctionnaires mis à des postes politiques qui ont ensuite migré sans conviction vers des partis politiques pour se cacher. De là , ils déclarent tous, sans exception qu’ils n’ont rien pris ou détourné. De qui se moque-t-on? Trop c’est trop. Un ministre des finances comme Kassory Fofana dit qu’il est propre et il défi tout le peuple de Guinée de prouver qu’il a pris un sous à l’Etat, un ancien premier ministre comme Cellou dit qu’il est propre et que tout ce qu’il a géré est sans reproche, Lansana kouyaté dit que lui aussi qu’il n’a rien pris et enfin Sidya Touré dit qu’il est d’ailleurs le plus propre puisque comme Kassory il défie le gouvernement et les guinéens de prouver qu’il a pris un franc du peuple. Il faut qu’on arrête ces foutaises. Alors qui a détourné l’argent des guinéens, qui a signé des contrats qui vont à l’encontre des intérêts des guinéens ? Qui a fait des routes qui n’ont pas tenu 2 ans ? Qui a enrôlé des fonctionnaires fictifs pour les payer à coups de milliards, qui a fait endetter la Guinée ?… A mon avis le peuple de Guinée doit avoir les réponses à toutes ces questions et pour cela je pense qu’il est opportun que le Gouvernement de Said Fofana lance les audits de toutes ces gestions antérieures sinon si cela restera impuni et comme je l’ai toujours dit, cela constituera une jurisprudence et dans l’avenir on ne pourra plus auditer la gestion d’un dirigeant guinéen.
Africaguinee.com : Peut-on dire que vous êtes en colère contre ces anciens ministres et premier ministres?
Evidement je le suis car ce n’est pas acceptable que des gestionnaires d’un état mal géré avec des détournements estimés à coup de milliards se tapent la poitrine en nous disant qu’ils sont blancs comme neige. A les écouter on dirait que c’est vous et moi qui n’avons rien gérer dans ce pays qui ont pris l’argent des guinéens.
Africaguinee.com. Donc vous invitez le président Alpha Condé à lancer immédiatement les audits …
Oui ! Et cela, comme je l’avais dis il y a quelques mois, permettra à ce que les coupables ne soient pas dans la future assemblée nationale. Actuellement ils sont tous entrain de chercher à être des députés de la République pour avoir l’immunité parlementaire qui empêchera la justice de les poursuivre. Je souhaiterai que notre future assemblée soit propre sans individus ayant des casseroles. Vous savez une fois là bas, ils risquent d’empêcher toutes formes de vérification du passé. Ici il ne s’agit pas d’une affaire politique mais plutôt une affaire de vol de deniers publics.
Africaguinee.com : Pensez-vous que d‘ici les législatives on pourra juger tous les coupables de détournements en Guinée pour les empêcher d’être élus à l’Assemblée ?
Même si on ne peut pas les juger avant, cela n’est pas grave. Ce qui est important c’est que la justice soit saisie et comme ils devront répondre alors ils n’auront plus le droit d’être inscrit sur une liste pour la députation.
Africaguinee.com : Que reprochez-vous exactement à ces leaders de l’opposition ?
Ecoutez, en tant que leaders je ne leur reproche rien mais en tant que citoyens et anciens fonctionnaires je leur reproche le mépris qu’ils ont envers le peuple de Guinée. C’est pour cela que je dis trop c’est trop. Comment ils peuvent nous dire qu’ils sont propres comme l’eau de roche ? Alors qui a volé l’argent des guinéens ? Bref comme c’est eux qui ont géré alors ils n’ont qu’a venir devant la barre et nous dire qui a volé l’argent des guinéens, l’argent des écoles, l’argents pour l’électrification du pays, l’argent pour améliorer notre système de santé, l’argent pour la construction de nos routes…etc. Ca au moins ils peuvent le faire puisqu’ils le savent.
Africaguinee.com : Mais Sidya Touré prétend avoir ramené un équilibre budgétaire durant sa gestion ?
Quel équilibre ? Arrêtons de nous distraire et parlons peu et bien. Pour moi Sidya est un bon acteur de film. Regardez c’est bien lui qui était premier ministre lorsqu’on a cassé Kaporo rail, c’est également sous sa primature que feu Bah Mamadou a été arrêté et jeté au trou, que le Chef de l’Etat actuellement alors Député de la République a été arrêté et emprisonné arbitrairement alors qu’il bénéficiait de l’immunité parlementaire. C’est bien sous Sidya Touré que le francs guinéen s’est définitivement déséquilibré, c’est encore avec lui que nous avons eu des groupes pour EDG qui n’ont pas tenu cinq mois juste le temps de nous donner du courant virtuel pour qu’on dise qu’il est compétent.C’est encore lui qui n’a pas pu garder une cohésion entre lui et ses ministres (Kassory et Cellou Dalein) qui l’ont vidé du gouvernement et enfin c’est avec Sidya Touré que nous avons assisté à la naissance de la démagogie institutionnelle avec une phrase d’un premier ministre soit disant technocrate dont la mission est économique : Conté ton pieds mon pieds. Cela veut dire évidement Conté même si tu détruis la Guinée, même si tu la brûles moi Sidya Touré je suis avec toi.
Africaguinee.com : Les partisans de Sidya Touré affirment au contraire, qu’il est compétent pour sortir la Guinée de sa pauvreté.Qu’en pensez-vous ?
Encore une énormité. Si Sidya avait des compétences exceptionnelles il aurait trouvé un job, comme son mentor Ouattara(actuel président ivoirien, Ndlr), dans une institution internationale. Il a servit sous Ouattara, personne n’a trouvé en lui une compétence particulière pour lui confier une quelconque institution sauf bien sûr Lansana Conté. Et bizarrement, malgré qu’il fût premier ministre aucune institution financière internationale n’a trouvé un intérêt à ses compétences. En plus de tout ca, tellement qu’il est ingénieux, il est le seul chef de parti dont tous les militants ont abandonné dès qu’il a fait un choix entre les deux tours. Bon s’il est compétent à vous d’en juger.
Africaguinee.com : Un message pour terminer ?
Oh que oui j’ai un message. Vous savez je me pose souvent la question de savoir comment faire en sorte que chaque guinéen puisse regarder dans le même sens lorsque les enjeux sont bénéfiques pour tous. Aujourd’hui je suis convaincu qu’il faut une réflexion profonde et concertée sur l’attitude citoyenne à adopter face à un tournant aussi décisif de l’avenir de notre Pays. Honnêtement je suis en politique mais je n’arrive pas à comprendre cette insensibilité de la classe politique et de certains citoyens face à ce narcissisme flagrant qui voudrait que l’on sacrifie tout l’équilibre d’un peuple en instillant violence et confrontation, pour son intérêt personnel. Pourquoi ce manque de considération insoutenable vis-à -vis d’un peuple victime quelque part d’un abus de confiance ? Au vu de tout ça il est temps de susciter un réel examen de conscience au sein de notre nation, au sein de nos institutions, auprès de nos hommes politiques, pour que s’estompe cette démarche individualiste qui consiste à favoriser ses propres intérêts quitte à oublier ceux des autres dix millions de guinéens qui font le charme de notre Pays.
Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 23-Jan-2013 à 15:33:54  Partager:   :  |
|
|
|
|