africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque du 19 juillet: l'accusé Thierno Sadou Diallo raconte...





CONAKRY-Le marathon judicaire des présumés auteurs de l’attaque qui a visé le domicile du Chef de l’Etat le Pr Alpha Condé le 19 juillet 2011 se poursuit à la Cour d’appel de Conakry. Ce mardi deux nouveaux accusés ont été entendus par la Cour. Il s’agit de Thierno Sadou Diallo et de Mamadou Alpha Diallo, tous poursuivis pour complicité et détention illégale d’armes de guerre.

Interrogé par le président de la Cour Fodé Bangoura, Thierno Sadou Diallo a expliqué qu’il a été arrêté le samedi 27 Aout à Cosa par la complicité de Thierno Malal Bah dit ‘’ Jarul’’. Celui-ci dit-il, l’a appelé ce jour pour lui dire qu’il voulait le voir à propos de Baba Alimou (arrêté dans la nuit du 17 au 18 juillet). Jarul lui aurait dit que Baba Alimou aurait été torturé pour dénoncer des gens. Quand ils se sont rencontrés à Cosa au niveau de la station, Jarul a sorti une photo de Baba Alimou pour lui montrer, le temps pour lui de bien regarder la photo, subitement ils ont été entourés par des gendarmes. Ces gendarmes l’ont menotté et lui ont retiré sa moto et son sac. Ils l’ont interrogé avec le nommé Jarul séparément.

Dans leur pérégrination, ils l’ont finalement envoyé à l’Etat Major de la gendarmerie avec Jarul. Aussitôt arrivée à l’Etat Major, les gendarmes les ont séparés sur instruction du général Ibrahima Baldé haut commandant de la gendarmerie.

Aux environs de 20heures, raconte Thierno Sadou, le gouverneur de la ville de Conakry Sékou Resko Camara est arrivé. Le commandant Resko l’a interrogé sur ses origines, son appartenance politique et aussi s’il connaissait Mme Fatou Badiar, le colonel Diamankan, et un certain Alimou Koundara. De toutes ces questions, l’accusé dit avoir répondu « non ».

Ensuite, a raconté le prévenu, le commandant Sékou Resko a ordonné qu’on apporte son sac où se trouvait son ordinateur. Il dit avoir entendu le commandant Resko dire que tout le plan de l’attaque se trouve sur son ordinateur. Après vérification, ils n’ont rien trouvé d’anormal avance M. Diallo.

Par la suite il l’a interrogé sur la nature de ses relations avec Bah Oury également accusé dans cette attaque. Le gouverneur Resko a sorti quelques munitions et une photo dans son sac. Il aurait demandé la provenance de ses armes. L’accusé dit avoir répondu qu’il ne connaissait rien de ses armes, encore moins les personnes se trouvant sur la photo.

Le gouverneur Resko lui aurait dit : « de toutes les façons Baba Alimou a déjà tout dit. Nous savons que tu es le collecteur des armes pour les distribuer aux jeunes de Ratoma acquis à la cause de l’UFDG. Mais je vais te dire vous avez fait basculer le régime du Général Conté, vous avez fait basculer le régime du Capitaine Dadis ; mais cette fois ci on ne vous laissera pas faire ! On va vous écraser. Toute la Fatiha récitée en Guinée va se retourner contre vous », rapporte Thierno Sadou.

Selon lui le Gouverneur Resko est allé plus loin en tenant des propos peu catholique à l’endroit de la communauté peuhle. C’est ainsi explique M. Diallo ; qu’il a craché sur le visage du gouverneur. Aussitôt les gardes du gouverneur Resko se sont rués sur lui pour le tabasser. Quand il a été abandonné dans son lieu de détention, il dit avoir compris que la situation était très grave pour lui. C’est ainsi qu’il a commencé à hurler pour espérer avoir du secours. Mais les gardes ont pris du caoutchouc pour attacher dans sa bouche. Très tard dans la nuit, poursuit-il, il a été conduit dans une autre pièce, quelques temps après, le général Ibrahima Baldé arrive. Le général lui aurait dit que Baba Aliou a déjà tout expliqué. Il lui a demandé de coopérer en reconnaissant ce que Baba Alimou a dit, ensuite il lui promet de l’envoyer étudier à l’extérieur avec une bourse d’Etat.

Selon toujours Thierno Sadou, le Général Baldé lui a remis un manuscrit sur le quel était écrit : [I ] « Baba Alimou reconnais avoir reçu des armes de lui. Aussi c’était écrit sur ce manuscrit que lui Thierno Sadou recevait de l’argent de Bah Oury pour l’achat des armes ». Thierno Sadou déclare avoir nié ces faits devant le général Baldé.

Pendant tout ce temps, laisse entendre le prévenu, il jeûnait c’est comme ça qu’il a passé la nuit du 27 et la journée du dimanche 28 Aout. Il se sentait tellement faible qu’il n’arrivait à trouver de la salive dans sa bouche. C’est ainsi pour sauver sa vie, il a demandé aux gendarmes qui étaient à côté d’aller dire au général qu’il était prêt à coopérer.

C’est ainsi qu’il a fait sa déposition sur environs 10 pages, mais précise M. Diallo, de façon incohérente pour que l’on sache qu’il était sous contrainte. Par la suite, le général Baldé a ordonné qu’on le transfert au PM3, a raconté Thierno Sadou.

Affaire à suivre…

Une synthèse de Diallo Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 23-Jan-2013 à 11:00:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S