
CONARY-Suite à la polémique sur le "complot peulh" cité par le procureur général William Fernandez lié à l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Condé, les avocats de la défense ont fait une mise au point à l'égard de la presse!Au nom de ses collègues avocats, Me Traoré a mis en garde contre tout débat de nature à fragiliser le tissu social:
“Nous sommes dans un pays où le tissue social est très fragile. Il faut éviter des compte-rendus d’audience tendancieux de nature à opposer les communautés les unes aux autres.On doit parler d’ethnie partout, sauf dans une salle d’audience", a affirmé Me Traoré.
Quand aux affirmations attribuées au procureur général William Fernandez, Me Traoré ajoute:
"Il y a un débat que nous jugeons malsain dans la presse (...). Lors d’une des audiences, il a été prêté au procureur general, des propos qui ont été sortis de leur contexte.Le procureur général lisait un proces verbal d’enquête préliminaire dans lequel se trouve des declarations attribuées à un des accusés nommé Diallo Mamadou Alpha (qui parlait de complot peulh dans son audition, Ndlt)"
Lors d'une audience, le procureur général avait cité les propos d'un accusé qui parlait d'un "complot peulh" contre le chef de l'Etat.Selon ses affirmations, trois leaders peulhs devraient succéder au président Alpha Condé à l'issue de l'attaque.Il s'agit du Lieutenant Amadou Diallo, du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" et d'Amadou Oury Bah (actuel vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée).Il a ajouté a rappelé que le débat est purement "judiciaire" et non politique ou ethnique.
"Ce débat n’est pas politique, ni ethnique, c’est un débat judiciaire", a réagit William Fernandez.
En réaction aux affirmations du procureur William Fernandez qui a cité un "complot peulh", une association guinéenne avait interpellé le ministre de la justice pour demander sa "radiation".
Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo qui dirige l'UFDG a dénoncé récemment l'attitude du président Alpha Condé qui a indexé l'origine ethnique du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" .
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 21-Jan-2013 à 15:16:32  Partager:   :  |