africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Charles Blé Goudé, proche de l'ex-président Gbagbo, détenu en Côte d'Ivoire





ABIDJAN - Charles Blé Goudé, farouche partisan de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté jeudi au Ghana, a été transféré en Côte d'Ivoire où il est détenu par la police, a annoncé vendredi le gouvernement ivoirien.

A l'occasion d'une opération policière conjointe de la Côte d'Ivoire et du Ghana, M. Charles Blé Goudé a été appréhendé le jeudi 17 janvier 2013. Il est actuellement détenu en Côte d'Ivoire par les services de la police ivoirienne dans le cadre de la poursuite des procédures judiciaires déja ouvertes contre lui en Côte d'Ivoire, ont indiqué les ministères de l'Intérieur et de la Justice dans un communiqué conjoint.

L'ex-chef des jeunes patriotes pro-Gbagbo, visé par un mandat d'arrêt international émis par Abidjan pour son implication présumée dans les violences postélectorales de décembre 2010-avril 2011 qui ont fait environ 3.000 morts, était en cavale depuis la fin de cette crise.

L'avocat israélien Nick Kaufman, chargé de coordonner sa défense, a déclaré vendredi à l'AFP que la justice ghanéenne lui avait indiqué que l'arrestation de M. Blé Goudé répondait à un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI). Pour le moment, je n'en suis pas sûr, a-t-il cependant ajouté.

Interrogée par l'AFP, la CPI a affirmé ne pas avoir de lien public avec l'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, c'est-à-dire n'avoir pas rendu public un mandat d'arrêt contre lui, ce qui n'exclut pas toutefois la possibilité d'un mandat d'arrêt sous scellé, et donc encore confidentiel.

Régulièrement cité comme l'un de ceux qui pourraient être ciblés par la CPI, M. Blé Goudé, jadis surnommé général de la rue pour sa capacité de mobilisation, s'était dit prêt à comparaître devant la Cour, dans un entretien avec l'AFP en juin 2012. Je suis prêt à aller à la CPI parce que je ne me reproche rien, avait-il assuré.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 18-Jan-2013 à 22:05:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S