africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque du 19 juillet et le "complot peulh": la réaction de Bah Oury...





PARIS-Depuis la capitale française, Bah Oury a exprimé sa "révolte" suite aux déclarations du procureur général William Fernandez qui cite un "complot peulh" dans le cadre du procès des auteurs présumés de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Alpha Condé.

"Je suis révolté par les propos ethniques du procureur William Fernandez qui visent une communauté, plus précisément l’ethnie peule dans le procès des présumés auteurs de l’attaque contre la résidence du Chef de l’Etat ", réagit Bah Oury dont le nom est cité dans cette affaire.

Le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)déplore la volonté du procureur de "ressusciter le complot peulh" qui rappelle de douloureux souvenirs sous le régime du président Ahmed Sékou Touré (1958-1984).

"On note dans les propos de William Fernandez qui cite trois leaders peulhs pour remplacer Alpha Condé, des sentiments d’exclusion d’une communauté. Au regard de l’histoire de la Guinée, on a l’impression que c’est un genre de ‘complot peul’ que le procureur est en train de ressusciter ", a ajouté Bah Oury.


En marge de ce procès, le procureur général William Fernandez a rappelé que le débat est purement "judiciaire" et non politique ou ethnique.

"Ce débat n’est pas politique, ni ethnique, c’est un débat judiciaire", a lancé M. William Fernandez qui avait cité les propos d'un accusé qui parlait d'un "complot peulh" contre le chef de l'Etat.Selon ses affirmations, trois leaders peulhs devraient succéder au président Alpha Condé à l'issue de l'attaque.Il s'agit du Lieutenant Amadou Diallo, du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" et d'Amadou Oury Bah (actuel vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée).

En réaction aux affirmations du procureur William Fernandez qui a cité un "complot peulh", une association guinéenne a interpellé le ministre de la justice pour demander sa "radiation".

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo qui dirige l'UFDG a dénoncé récemment l'attitude du président Alpha Condé qui a indexé l'origine ethnique du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" .

A noter que Bah Oury vit en exil à Paris.Il est accusé par la justice guinéenne d'être l'un des responsables de l'attaque du 19 juillet 2011.Des accusations rejetées par Bah Oury qui dénonce une justice guinéenne à la solde du président Alpha Condé.Il risque d'être condamné par contumace.

Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 18-Jan-2013 à 15:15:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S