africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque du 19 juillet et la polémique ethnique: Ce qu'en pense le Commandant Alpha Oumar Diallo "AOB





CONAKRY-Actuellement malade, le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" s'est exprimé sur la polémique à caractère ethnique liée au procès des auteurs présumés de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

Le commandant "AOB" a tenu à afficher sa neutralité sur le débat ethnique qui s'invite dans ce procès.

"Je suis peulh, je suis né à Boffa tout comme mon père.Je suis originaire de Tougué, mais je suis guinéen, ma mère est sousou. Je ne suis donc ni sousou, ni peulh, ni malinké ou forestier.", a affirmé le Commadant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB".

"La preuve, depuis que j’ai eu cet accident, il n’y a que des cadres malinkés qui se sont occupés de moi. Tous mes médecins, à 99% étaient des malinkés et actuellement le médecin qui me soigne à la maison centrale est malinké. Je ne peux pas être contre ceux qui m’ont redonné la vie !", a ajouté le commandant "AOB".

En marge de la reprise des audiences, le procureur a rappelé que le débat est purement "judiciaire" et non politique ou ethnique.

"Ce débat n’est pas politique, ni ethnique, c’est un débat judiciaire", a lancé M. William Fernandez qui avait cité les propos d'un accusé qui parlait d'un "complot peulh" contre le chef de l'Etat.Selon ses affirmations, trois leaders peulhs devraient succéder au président Alpha Condé à l'issue de l'attaque.Il s'agit du Lieutenant Amadou Diallo, du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" et d'Amadou Oury Bah (actuel vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée).

En réaction aux affirmations du procureur William Fernandez qui a cité un "complot peulh", une association guinéenne a interpellé le ministre de la justice pour demander sa "radiation".

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo qui dirige l'UFDG a dénoncé récemment l'attitude du président Alpha Condé qui a indexé l'origine ethnique du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" .

Considéré comme le cerveau de cette attaque, le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo est détenu depuis juillet 2010 avec plusieurs civils et des officiers supérieurs de l'armée.Il nie ces accusations et se dit "victime" suite à ses blessures "par grenade" lors de ces évènements dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 18-Jan-2013 à 11:41:08  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S