
WASHINGTON-Les Etats-Unis ont accédé à la demande de la France et décidé de fournir des moyens aériens pour le transport de troupes et de matériel, ce qui constitue un soutien limité à l'opération Serval au Mali, indique un responsable américain.
La décision américaine, largement attendue, intervient après que l'administration Obama a examiné les implications légales d'une telle assistance à la France.
L'armée de l'air américaine pourrait affréter des avions cargos tels que le C-17 mais également le C-5, d'une plus grande capacité de transport, dans un délai d'une journée, a dit ce responsable.
"Nous avons accepté d'acheminer des troupes et du matériel", a commenté Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.
Le gouvernement français remboursera aux Etats-Unis les frais entraînés par ce soutien aérien, a-t-il précisé.
Cette contribution des Etats-Unis s'ajoute aux renseignements fournis par les militaires américains à leurs homologues français mais marque clairement la distance que Washington entend conserver à l'égard de ce conflit.
Le général Martin Dempsey a précisé que la France n'avait pas formulé de demande concernant une assistance dans les opérations de combat.
Le secrétaire à la Défense Leon Panetta a indiqué sur la chaîne ABC qu'il n'était pas prévu de dépêcher des troupes américaines sur place et que les opérations de sécurité au Mali incombaient aux puissances régionales.
REUTERS |
  Rubrique: International  date: 18-Jan-2013 à 09:38:40  Partager:   :  |