africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Envoi de soldats guinéens au Mali: l'opposition exprime ses "regrets"...





CONAKRY-L'opposition guinéenne a exprimé des "regrets" suite à la décision du président Alpha Condé d'envoyer un contingent de 120 hommes au Mali, a appris Africaguinee.com.

" Nous sommes satisfaits de cette décision prise. Nous l’attendions depuis longtemps, mais nous déplorons que la Guinée se soit engagée bien après d’autres pays. Nous déplorons également la faiblesse numérique du contingent guinéen. Nous pensons que ceci n’est pas une réponse appropriée par rapport au besoin de solidarité qui requiert nos relations traditionnelles, historiques avec le Mali" a affirmé Aboubacar Sylla, porte parole du collectif et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).

Ces deux blocs de l'opposition ont invité le gouvernement à augmenter le contingent guinéen pour soutenir l'intervention militaire au Mali.

"Le gouvernement guinéen a raté là une bonne occasion de manifester de façon tangible sa solidarité vis-à-vis du peuple malien. Nous regrettons cela et nous espérons tout simplement que le contingent guinéen va être renforcé par d’autres éléments dans les semaines à venir de manière de faire en sorte que notre aide militaire pour la libration du Nord-Mali, soit à la hauteur du défi", a ajouté Aboubacar Sylla.

Récemment, le président Alpha Condé avait promis un "soutien total" de son pays pour aider le Mali à reconquérir le Nord de ce pays, occupé par des groupes islamistes.

Par ailleurs, l'ancien premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré, a déploré cette décision du président Condé concernant l'envoi de soldats guinéens au Mali."Je ne suis pas d’accord que des guinéens soient là-bas. Je m’oppose catégoriquement parce que c’est une zone difficile, nos militaires ne se sont jamais battus dans des zones désertiques, avec ses contraintes et ses rigueurs », a déclaré Jean-Marie Doré, dans un entretien accordé à notre rédaction.

L'ambassade du Mali à Conakry a exprimé son "reconfort" suite à cette décision des autorités guinéennes sur l'envoi de soldats au Mali.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 17-Jan-2013 à 16:47:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S