africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Révélations à la cour d’assises : Des noms d'officiers supérieurs cités…





CONAKRY- L’un des présumés auteurs de l’attaque du domicile du président Alpha Condé a accusé ce mercredi le haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Ibrahima Baldé et le gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara, de l’avoir intimé de dénoncer certains leaders politiques, notamment Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a constaté africaguinee.com.

« Le Général Baldé et le Commandant Resko m’ont dit petit, tu est ‘’ petit’’ dans cette affaire. Tu a l’avenir devant toi. C’est Cellou et Bah Oury (respectivement Président et vice-président de l’UFDG, Ndlr) qu’ils veulent. Ils m’ont dit de coopérer en disant que c’est eux (Cellou et Bah Oury, Ndlr) qui ont donné les armes. J’ai dit en vertu de quoi ces gens là peuvent me donner des armes ? Il n’y a pas de relation entre nous. C’est ainsi que le Général Ibrahima Baldé a donné l’ordre (…). Ils ont dit qu’ils vont me cuisiner sur place. Il a dit aux gendarmes d’utiliser la dernière énergie pour que je coopère. C’est ainsi que j’ai été envoyé par le Commandant Gabriel Tamba Diawara du BIJ (Bureau d’investigation judiciaire, Ndlr), ils m’ont attaché au poteau j’ai fais deux jours sans manger ni boire. Il a dit qu’il faut que je saigne. C’est là-bas que j’ai passé la nuit. J’ai failli mourir. C’est là-bas que j’ai appris que le domicile du chef de l’Etat a été attaqué. Ils ont envoyé le Général Nouhou Thiam (ancien chef d’état major des armées qui est aussi interpellé dans cette affaire, Ndlr) qui a été tabassé devant moi et beaucoup d’autres » a révélé l’accusé Baba Alimou Barry.

« Ils m’ont toujours demandé de coopérer en acceptant de signer une liste sur laquelle il y avait le nom de madame Fatou Badiar (une des accusés, Ndlr), le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et d’autres personnes. C’était un questionnaire préalablement répondu. Ils m’ont obligé à signer au prix de ma vie et de la liberté de mon jeune frère (…) » a-t-il poursuivit.


Baba Alimou Barry accusé de complicité dans la tentative d’assassinat qui a visé le domicile du chef de l’Etat, détention illégale d’armes de guerre, a expliqué qu’il a été arrêté dans la nuit du 17 au 18 juillet c'est-à-dire un jour avant l’attaque. Une équipe de gendarmes lourdement armée est venue à son domicile escaladé le mur selon lui. Poursuivant ses explications, l’accusé a expliqué qu’il a été arrêté en l’accusant de détenir des armes.n L’accusé dit avoir été torturé, ses mains ont été complètement broyées par les menottes, a-t-il indiqué.

Ces bourreaux, rapporte M. Barry, lui ont dit de reconnaitre de force que c’est lui qui avait les armes, et que c’est Thierno Sadou qui lui a remis ces armes.

Il laisse entendre ensuite que le commandant « AKB » l’a torturé pour le pousser à faire des aveux.

Toujours dans la journée du lundi 18 juillet, il aurait été conduit dans une cellule avant d’être transféré à l’Etat major de la gendarmerie dans le bureau du Général Baldé. Là note-t-il, il y a avait aussi le gouverneur de la ville de Conakry, le Commandant Sékou Resko Camara et beaucoup d’autres personnes.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2013 à 21:44:57  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S