
CONAKRY- L’ancien premier ministre et leader du parti de l’espoir pour le développement national, Lansana Kouyaté a jugé « pas facile » l’engagement de la Guinée aux côtés des troupes maliennes pour chasser les islamistes qui occupent le nord de ce pays depuis plusieurs mois, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction, Lansana Kouyaté a exprimé certaines craintes liées à la décision du gouvernement guinéen d’envoyer un contingent militaire au Mali.
« C’est un acte de solidarité. Mais la petite expérience que j’ai la dessus, les contagions sont faciles quand des pays voisins se mettent dans des combats qui sont à côté. Il ne faut pas oublier que Charles Taylor (ancien président Libérien, Ndlr) a été à la base de la création du RUF (Front Révolutionnaire Uni, Ndlr), simplement parce que la Sierra Leone est intervenue au Libéria. La Guinée ayant intervenu en Sierra Leone et au Liberia, en visant les rebelles, ces derniers ont eu des bases et ont pu venir en Guinée. Il y a un système de vase communicant entre nos pays. Allez c'est bien ! Nous participons à une solidarité sous-régionale et même internationale. Mais il faut savoir que ce n’est pas aussi facile que ça. Donc il faut nécessairement que notre armée ait des armes appropriées. Et ce n’est même pas tout parce que le combat se fera au sol. Or, la latitude de connaître le terrain, de pouvoir opérer en milieu désertique dans des dunes de sables, ce n’est pas du tout facile »,a-t-il affirmé.
Hier lundi, le gouvernement guinéen a décidé d’envoyer une compagnie en république du Mali afin de participer aux opérations actuellement en cours. Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre Damantang Albert Camara, cette décision a été motivée par l’évolution de la situation militaire au Mali et conformément à ses engagements internationaux, notamment vis à vis de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Ndlr).
A en croire au communiqué du gouvernement guinéen, la compagnie se prépare depuis plusieurs mois à son engagement au sein de la Brigade Ouest (CEDEAO) de la force africaine en attente. Elle a notamment participé, dans ce cadre, à un exercice organisé par les Etats-Unis, au Sénégal en juin 2012.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2013 à 19:20:51  Partager:   :  |