africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire des 13 milliards : Deux accusés entendus par le juge…





CONAKRY- Les présumés auteurs de la tentative de détournement des 13 milliards en mai 2012 ont commencé à comparaître au niveau du tribunal de première instance de Kaloum. En tout deux prévenus ont été entendus par Mme la juge, Hadja Kadiatou Traoré, a assisté sur place Africaguinee.com

En effet, ce sont les deux plantons accusés dans cette affaire qui se sont succédé aujourd’hui à la barre. Il s’agit d’Elhadj Amadou Djouldé Diallo et Seydouba Diakité, tous en service au niveau du ministère de l’Economie et des Finances.

Le premier est poursuivi par la justice pour complicité de détournement de deniers publics, tandis que le second est poursuivi pour faux en écritures publiques, authentiques et détournement de deniers publics.

Lors de cette première audience, les deux accusés ont nié tous les chefs d’accusations portés à leur en contre.

Donnant sa version des faits dans cette affaire, El Hadj Amadou Djouldé Diallo a expliqué qu’il a été appelé par Seydouba Diakité qui lui a dit de répondre à l’appel de M. Ibrahima Sory Condé (fonctionnaire au ministère de l’économie et des finances, Ndlr). Arrivée, dit-il, M. Condé lui a remis un dossier à déposer à la paierie centrale chez M. Mohamed Fofana pour que celui-ci signe le dossier. Après la signature, M. Fofana l’a enregistré dans le registre central et lui a rendu les ordres de virements pour aller les déposer au Trésor. Une fois arrivée au trésor, il dit avoir trouvé M. Ibrahima Sory Condé qui lui a demandé où sont les ordres de virement. Aussitôt, il lui a répondu de l’attendre jusqu’à ce qu’il aille les déposer aux Finances. M. Condé a insisté en l’intimant de lui remettre les ordres de virements car c’est lui-même qui avait donné les papiers à signer dès au début.

C’est ainsi poursuit l’accusé, qu’il a demandé à M. Condé de lui remettre alors les originaux des copies pour qu’il aille déposer ça aux Finances. M. Ibrahima Sory Condé lui a dit qu’effectivement il y a des originaux. Alors explique .M Diallo, il a demandé à M. Condé d’aller les enregistrer au Trésor. Mais celui-ci a refusé tout en lui disant qu’il va à la Banque. L’accusé dit avoir accompagné M. Condé à la banque en tant que planton pour déposer les dossiers à la Banque Centrale. Amadou Djouldé Diallo a déclaré que son travail s’est limité à ce niveau.

Le second accusé, Seydouba Diakité âgé de 25 ans, marié et père d’un enfant, a comme son prédécesseur nié les chefs d’accusations portés contre lui. Il a expliqué à la barre que son travail s’est limité à appeler El Amadou Djouldé Diallo. Et que le reste il n’y connait rien dans cette affaire.

Il faut noter toutefois que l’audience de cette journée a connu des arrêts intempestifs, souvent dus à un manque d’interprètes appropriés. En tout cinq interprètes sont passé à la barre, mais eux tous étaient très approximatifs dans leur traduction. Ce qui parfois posait d’énormes difficultés aux accusés de pouvoir répondre aux questions qui leur étaient posées.

Les audiences devraient reprendre demain mardi à partir de 10h du côté du tribunal de première instance de Kaloum.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 14-Jan-2013 à 20:08:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S