africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque du 19 juillet: un deuxième accusé à la barre….





Un deuxième accusé dans l’affaire de l’attaque du 19 juillet a comparu ce matin à la barre de la Cour d’Assises de Conakry. Il s’agit de Jean Guilavogui accusé d’association de malfaiteurs, d’assassinat et de tentative d’assassinat, destruction de biens privés, a constaté sur place Africaguinee.com.

Habillé en t-shirt rouge, pantalon beige et amputé de sa main gauche au niveau de l’avant bras, l’accusé Jean Guilavogui, a émis le souhait de s’exprimer en langue Toma.

Les avocats de la défense ont par contre objecté en demandant au président de la cour que l’accusé soit en entendu dans la langue française, car soutiennent-ils, dans son dossier d’instruction, il avait parlé en Français.

Dans la foulée, un tiraillement éclate entre la défense et le ministère public qui a estimé que ce sont les avocats de la défense qui ont murmuré cette idée à l’accusé.

« Ce que je viens de voir est déplorable. Comme l’a dit le barreau, on doit garder la sérénité dans cette salle. L’avocat qu’il soit de la défense ou de la partie civile doit contribuer à la manifestation de la vérité », a lancé le procureur M. Williams Fernandez.

Après moult discussions entre les deux parties, sur un fond de désaccord, le président de la cour a coupé court en demandant à l’accusé dans quelle langue avait-il été interrogé par le juge d’instruction.

« Dans quelle langue avez-vous été interrogé par le juge d’instruction ? » a demandé le président de la cour, M. Fodé Bangoura. L’accusé Jean Guilavogui tranche : « je suis né Toma, je parlerai dans la langue Toma ».

C’est ainsi que l’audience a été suspendue par le président de la cour, le temps pour l’avocat général de trouver un interprète.

A la reprise, après les explications de l’accusé sur les circonstances de son interpellation, le procureur a loué la loyauté de Jean Guilavogui, avant de promettre qu’il lui sera reconnaissant le moment venu.

« Je reconnais que vous êtes un homme, vous respectez certaines valeurs. Ce qu’il vient de dire-là il n’a pas varié, c’est ce qu’il a dit à l’enquête préliminaire, c’est ce qu’il a dit au juge d’instruction. Même s’il meurt dans ce dossier il mourra dans la dignité au moins », a déclaré l’avocat général.

La partie civile a fait observer qu’il y a un recoupement entre le récit du commandant Alpha Oumar Diallo alias «AOB » et celui de jean Guilavogui.

« Je fais observer que vous avez la même histoire que le Commandant AOB. J’attire l’attention de la cour que cela n’est pas fortuit » a souligné un avocat de la partie civile.

Les audiences ont été suspendues à l’heure habituelle (17h), elles reprendront le mercredi 16 juillet à 9heures.


Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 12-Jan-2013 à 17:24:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S