
Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kaloum, à Conakry, Yaya Kaïraba Kaba a révélé, vendredi soir, avoir personnellement conduit, dans son propre véhicule, l'ancien vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Fodé Soumah, à la prison civile de Coronthie, mettant ainsi un terme aux nombreuses versions relative à la mise sous mandat de dépôt de l'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports guinéen a rapporté l'Agence PANAPRESS.
Selon M. Karaiba Kaba, le juge d'instruction a prononcé une révocation de décision, celle qui avait placé récemment l'ancien vice-gouverneur sous contrôle judiciaire pour "détournement de deniers publics" portant sur une dizaine de milliards de francs guinéens (1 dollar US = 6.000 FG), avant de décider de l'envoyer à la maison d'arrêt de Corontie.
"M. Fodé Soumah n'a jamais respecté les termes de son inculpation. Il devait se présenter deux fois chaque semaine devant le juge d'instruction et ne pas quitter Conakry sans se référer au juge (...)", a expliqué le procureur, estimant que son arrestation ne souffre d'aucune contestation.
Appelé affectueusement "Aldjana Fodé" (Fodé du paradis) pour ses largesses du temps de sa suprématie à la BCRG, Fodé Soumah a rejoint son "complice", Mamadou Sylla, président du patronat guinéen, arrêté mercredi soir chez lui et jeté en prison sans avoir été présenté à un juge d'instruction, en dépit de la présentation d'un certficat médical par ses avocats.
Les deux hommes sont poursuivis par la BCRG qui réclame quelque 15 milliards de FG à Sylla qui aurait offert un chèque sans provision du même montant pour éponger cette dette contractée avec la "complicité" de Fodé Soumah.
Ils étaient très proches du général Lansana Conté et ont participé à la formation de plusieurs gouvernements avant d'être rattrapés par des scandales qui ont fait les choux gras de la presse depuis 2003 et avant que les bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale, ne demandent aux autorités guinéennes de faire la lumière sur "les sombres affaires" entre Mamadou Sylla, PDG du holding Futurelec, et la BCRG.
L'homme fort du régime, Fodé Bangoura, ministre d'Etat aux Affaires présidentielles, qui a fait clan avec les deux hommes pour pousser Conté à limoger, en avril dernier, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a mis en branle tout ce qui lui est possible pour arrêter deux hommes que maints observateurs estimaient intouchables.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 11-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :  |