
CONAKRY-Que s'est-il passé le 22 octobre 2010?Les guinéens plongés en pleine campagne électorale avaient frôlé le pire avec l'affaire de "l'empoisonnement" des militants d'Alpha Condé.Jean-Marie Doré à l'époque premier ministre de la transition apporte son témoignage sur cet évènement douloureux qui a marqué cette présidentielle de 2010 qui opposait Alpha Condé face à Cellou Dalein Diallo.Il raconte...
Empoisonnement des militants du RPG: Un secret d’État
"Il y a un ami dont je ne vais pas donner le nom, qui a été irresponsable, qui est venu me dire des bêtises à mon domicile. Tous ces débordement-là sont venus du fait que la directrice de l’hôpital Ignace Deen (Fatoumata Binta Diallo, Ndlr) a dit un mot malheureux à l’hôpital. Elle a dit que les enfants sont des comédiens. Or effectivement ils étaient empoisonnés. Le soir vers 19H le général Toto (ancien ministre de la sécurité et de la protection civile, Ndlr), le général Baldé (chef d’état major général de la gendarmerie nationale direction de la justice militaire, Ndlr) m’appellent de toute urgence à l’hôpital d’Ignace-deen. Je suis venu, j'ai trouvé que l’hôpital était dans un état proche de l’explosion. Toutes les femmes de Kaloum avaient attaché le mouchoir sur leur pagne. Elles cherchaient la directrice pour la lyncher. Parce que les enfants étaient vraiment en train de souffrir. Heureusement qu’il n’y a pas eu de morts. L’eau avait été empoisonnée. Comme toutes ces femmes-là cherchaient la directrice de l’hôpital, elles ne comprenaient pas la raison, j’ai dit accordez-moi deux minutes de silence. J’ai dit que la directrice est relevée de ses fonctions. Elles ont applaudi et elles se sont dispersées. L’empoisonnement, ce n’est pas l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, Ndlr) qui a empoisonné l’eau comme certains supputaient. Ce n’est pas le RPG (parti au pouvoir, Ndlr) comme d’autres supputaient, qui a fait exprès d’empoisonner l’eau pour se donner un prétexte d’attaquer les gens de l’UFDG. Ce n’est pas vrai. Ni le RPG, ni l’UFDG ne sont responsables de ce qui s’est passé. C’est un secret d’Etat".
Vidéo d'une victime...
L'enquête du gouvernement...
"J'ai ordonné une enquête immédiatement après les faits. Je sais qui a fait ça mais je ne le dirais pas. C’est un secret qui doit encore être gardé pendant dix ans au moins. Parce que quand vous gouvernez, il ne faut pas chercher tout le temps à plaire aux gens. Si vous voulez plaire aux gens, vous allez commettre des erreurs tragiques. Je sais qu’il y a trois ou quatre personnes qui, comme moi savent qui a empoisonné l’eau. Mais il ne faut pas le dire dans l’intérêt supérieur du pays. Celui qui le dit est un imbécile, il ne mérite pas d’être guinéen. C’était une erreur, mais vous savez tout le monde n’est pas en mesure de juger les affaires publiques qui sont compliquées. "
L'unité nationale comme solution?
"C’est plus compliqué de gouverner un pays comme la Guinée, parce qu’en côte d’ivoire vous avez plus de 200 ethnies, mais en Guinée je ne crois pas s’il y ait plus de 20. Or les 20 ethnies-là sont encrées dans des cultures qui s’excluent. Alors, il s’agit de joindre les joints pour utiliser toutes ces cultures-là de manière originale à faire une Guinée qui ne ressemble à aucun autre pays de la sous région, tout en étant une région africaine. Ce serait une erreur d’extraire la culture induite par la théocratie du Foutah, ce serait une grave erreur d’exclure l’idée impériale du mandé, ce serait une erreur de faire la même chose en Forêt et en basse Guinée.
Ce que je souhaite en ce début d’année pour notre pays, c’est cette cohésion nécessaire, c’est cette recherche obstinée de l’unité et que Dieu fasse dans sa plénitude de miséricorde pour nous, une prime à nos cœurs et à nos âmes le désir effréné de la confiance. Que nous ayons confiance l’un dans l’autre et qu’on minore les petites disparités. Parce que nous sommes condamnés à vivre ensemble. Il faut supporter l’autre qui n’est pas comme vous. C’est très important"
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 11-Jan-2013 à 11:39:30  Partager:   :  |