
CONAKRY- Le procès des présumés auteurs de l’attaque du domicile du président Alpha Condé survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 continue de faire des révélations ! Lors de cette troisième journée d’audience, le procureur général, Me. Williams Fernandez a dit que selon le dossier qui est en sa possession, l’attaque du 19 juillet devait aboutir au "remplacement du président Alpha Condé par un peulh".
« On devait assassiner le président Alpha Condé et le faire remplacer par un peulh. Dans le cas où l’opération réussirait, on devait le faire remplacer par : 1- le lieutenant Amadou Diallo, 2- Alpha Oumar Diallo alias « AOB » (…). Mon dossier n’a rien de politique, il est purement juridique. C’est la troisième personne là qu’il a voulu couvrir en disant qu’on lui aurait demandé de citer de(…). La troisième personne c’est M. Amadou Oury Bah (actuel vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Ndlr) » a déclaré M. Fernandez.
Affirmation aussitôt rejetée en bloc par l’accusé, le commandant Alpha Oumar Diallo alias « AOB ».
Lors de sa première comparution, celui qui est considéré comme étant le cerveau présumé de cette attaque a accusé le procureur de l’avoir contraint à citer les noms de certains leaders politiques, notamment Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR), Bah Oury (UFDG), ou encore Lansana Kouyaté (PEDN).
Ces révélations interviennent seulement quelques jours après les accusations portées contre certains acteurs politiques par le président Alpha Condé. Le chef de l’exécutif guinéen a, sans citer de noms, déclaré qu’il ya « certains acteurs politiques qui donnent de l’argent à des militaires pour préparer un coup d’Etat ».
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 10-Jan-2013 à 13:20:20  Partager:   :  |