[IMG1]Le gouvernement guinéen, contre toute attente vient de mettre en place une commission "dialogue et réconciliation" sous la pression des victimes du régime du Président Sékou Touré. Avant le démarrage des activités de cette commission, notre reporter basé dans la capitale guinéenne, a recueilli quelques réactions des populations face à la mise en place de cette commission...
Alpha Diallo, consultant et enfant de victime du camp Boiro:
" C'est avec joie que j'ai écouté la diffusion de cet arrêté sur les antennes de la RTG mettant en place cette commission de dialogue et de réconciliation. Cela prouve que une fois encore que notre association dénommée '' Association des Enfants des Victimes du Camp Boiro '' calcul bien les choses. Car, nous avons été les premiers à signifier au gouvernement qu'il faut avant tout mettre en place dans notre pays une commission de réconciliation pour permettre à tout un chacun de savoir qui a fait quoi durant les 26 années de règne du feu Ahmed Sékou Touré. Aujourd'hui, comme la célébration du cinquantenaire s'approche à pas géant, la mise en place de cette commission est devenue incontournable. Je pense que si les uns et les autres laissent cette commission faire indépendamment son travail, le pardon s'installera dans notre société et le développement de notre chère Guinée sera une réalité. Rien ne sera possible si les idées des filles et fils du pays ne vont pas dans le même sens. Je terminerais mes propos en disant que cette commission doit évoluer indépendamment si nous voulons qu'elle aboutisse à des résultats satisfaisants. Je suis convaincu que si on la laisse travail, les guinéens se verront sans doute unis sur la base du pardon."
Moussa Kourouma, Professeur :
" Moi je suis pessimiste quant- à la bonne marche de cette commission. Régardez un peu le monsieur qui occupe la tête de la commission. Pensez-vous qu'il pourra bien diriger cette commission ? Je vous informe que monsieur Naby Youla, Président de la dite commission a occupé de hautes fonctions avec le régime défunt, malgré qu'il ai été finalement prisonnier du célèbre camp Boiro durant des années. En plus, il a été l'une des personnes les plus proches de l'actuel Président , le Général Lansana Conté. Il a été durant plusieurs années conseiller personnel de Conté. Voyant toutes ces choses, je dirais que je salut la mise en place de cette commission mais quelque part, le gouvernement devrait logiquement mettre une autre personne à la tête de la commission. Car, il faut que le premier responsable de cette commission soit une personne propre qui bénéficie de la totale confiance de tous les guinéens si nous voulons ce les choses aillent vite et plus vite dans notre pays."
Koumba Tonguino, Victime du camp Boiro : " J'ai passé 5 ans dans les cellules du camp Boiro et jusqu'à présent les motifs de mon incarcération ne sont pas connus. J'avoue tout de même que j'ai été secrétaire d'un haut dignitaire qui a été lui aussi emprisonner durant les années avant qu'il ne soit exécuter après. Je préfère taire le nom de mon ex-patron pour plusieurs raisons. Je vous raconte toute cette histoire pour vous dire que je suis contente d'entendre la mise en place d'une commission de dialogue et de réconciliation des guinéens. Personnellement, je suis prête à pardonner mais il faut que je parle publiquement pour permettre à tout un chacun de connaître mes sentiments. C'est çà le plus important. Je voudrais avant de terminer mettre un accent particulier sur les personnes qui auront la lourde charge de conduire les destinées de cette commission. Il faut que ces personnes soient des gens qui pourront de manière plus responsable écouter attentivement les personnes concernées par les différentes exaltions et au finish, les convaincre avec des propos qui aillent dans le sens du progrès de la Guinée qui appartienne tous."
Gassimou Touré, Juriste, Petit fils de Ismaël Touré: " Nous voulons vraiment qu'il ait du dialogue pour permettre à nous de comprendre qui a fait quoi. La commission dont-il s'agit doit avoir la plénitude d'écouter toutes les parties si nous voulons en tout cas que les haines disparaissent au sein de notre société. Aujourd'hui, quelques personnes racontent toute sorte de choses sur l'ancien régime sans savoir réellement les vrais contours. Mais s'il plait à Dieu, la vérité éclatera un jour. Je voudrais si vous me le permettez dire au gouvernement de meubler cette commission par des personnes comme Robert Sarah qui n'auront aucune crainte de dire la vérité aux guinéens pour que notre beau pays la Guinée puisse se débarrasser de tous les faux problèmes. Je signalerais en fin que j'apprécie hautement cette idée du gouvernement de consensus. Car, la mise en place de cette commission nous permettra non seulement d'aller de l'avant dans le cadre de la préparation du cinquantenaire mais et surtout à renforcer l'union entre les guinéens si les résultats escomptés sont satisfaisants."
Marcel Lama, Etudiant en journalisme à l'institut de Kountia : " Pour moi, l'union des guinéens doit-être l'affaire de tous. Parce qu'on ne pourra rien entreprendre si les uns et les autres ne parvenaient pas à conjuguer un même verbe. Donc, souhaitons que la commission qui vienne d'être déclarée au peuple joue normalement son rôle de réconciliateur de tous les fils de cette Guinée que j'aime bien. Nous sommes tous conscients aujourd'hui qu'il y a une fissure au sein de notre société, je pense que c'est dans ce souci que le gouvernement à bien penser mettre sur pied cette commission qui, j'en suis persuader va écouter toutes les personnes concernées pour que nous faisions face aux nombreux défis qui nous attendent pour le décollage économique de la Guinée sans haine ni égoïsme. Je remercie en fin le gouvernement d'avoir penser à une telle initiative d'intérêt national. "
Youssouf KEITA
+00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 06-May-2008 à 16:15:38  Partager:   :  |