
CONAKRY-Considéré comme le cerveau de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du chef de l'Etat, le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" contine de nier son implication dans un éventuel coup d'Etat contre le président Condé.
"On prépare d’abord l’échec d’un coup d’État avant de le perpétrer. Si je voulais faire un coup d’État, j’allais d’abord chercher à mettre à l’abri de tout danger ma famille", affirme le Commandant AOB lors de son audition mardi devant la Cour d'assises de Conakry.

Interpellé par le procureur général de la cour, Me William Fernandez sur l'utilisation des armes (exposées comme pièces à conviction, Ndlr)par les assaillants, le Commandant Alpha Oumar Diallo ajoute:
"Ces armes sont utilisées contre le blindage. On les utilise contre un char qui est à 200 ou 300 m. Si ces armes avaient été utilisées contre la maison du chef de l’État, je ne pense pas qu’au moins deux personnes auraient pu sortir de la résidence...".
Ancien aide de camp du Général Lansana Conté, le Commandant AOB est poursuivi pour "assassinat, tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, attentat contre l'autorité de l'Etat, détention illégale d'armes de guerre et de munitions, coups et blessures volontaires, détention et consommation de chanvre indien".Il est détenu depuis juillet 2010 avec plusieurs officiers de l'armée dans le cadre de l'attaque contre la résidence privée du président Condé.
Affaire à suivre...
Une synthèse de Boubacar 1 Diallo
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 09-Jan-2013 à 15:40:17  Partager:   :  |