
SAINT-NAZAIRE - Une femme et ses quatre enfants de 20, 19, 17 et 14 ans, ont été découverts samedi, vivant reclus depuis plusieurs années dans un appartement vétuste au coeur de Saint-Nazaire (ouest), a-t-on appris mercredi auprès de sources policières et judiciaires.
Cette découverte a été faite par les pompiers, appelés pour un malaise, alors que le voisinage n'avait pas soupçonné l'existence de ce drame à ses portes.
On croyait avec les autres voisins qu'elle était partie avec ses enfants, explique Pascale Le Gall, la voisine du dessus de l'appartement dont la porte est désormais barrée de scellés rouges de la police.
Selon elle, la mère et ses enfants n'ont plus été vus depuis un an. D'autres voisins, sur le même palier que la famille, ou vivant à l'étage du dessous parlent plutôt de trois ans.
Seul le père, qui vivait casquette vissée sur des cheveux mi-longs et ne répondait pas aux bonjour était encore régulièrement vu par ses voisins, sortant les poubelles ou montant des courses.
Une enquête a été ouverte pour manquement aux obligations parentales, en terme judiciaire: +abandon matériel et moral+, a indiqué mercredi à l'AFP le parquet de Saint-Nazaire.
Selon les sources policières et judiciaires, les enfants présenteraient un retard du développement. Ils vivaient avec leurs parents dans un appartement dans un état d'insalubrité avancé avec des moisissures sur les murs et des plafonds noircis par l'humidité. Des verrous étaient posés sur les portes, côté extérieur.
Les quatre enfants, un garçon et trois filles, trouvés prostrés, ont été hospitalisés.
La mère, âgée de 47 ans et qui avait appelé les pompiers dans la nuit de vendredi à samedi en prétextant un malaise pour les faire venir, a été placée en garde à vue lundi et libérée mardi pour rejoindre ses enfants.
Le père, âgé de 51 ans, a été interné dans un hôpital psychiatrique.
Un cinquième enfant, une fille aînée qui ne résidait plus au domicile familial, a été entendue par les enquêteurs.
L'office qui gère l'immeuble d'appartements à loyers modérés où a été découverte la famille, a affirmé que rien ne pouvait laisser supposer une telle dégradation dans l'appartement. Nous n'avons pas eu trace d'un signalement concernant spécialement cette famille, a-t-il dit.
Comme tout le monde, nous avons été bouleversés, a déclaré un porte-parole, Benoît Delliaux, précisant que l'appartement était loué à cette famille depuis plus d'une dizaine d'années.
Pascale Le Gall a pour sa part indiqué avoir signalé à plusieurs reprises des problèmes d'odeur, ainsi qu'une visite effrayante il y a plus d'un an de son voisin du dessous, se plaignant de bruits et d'infiltrations venant de chez elle.
Les voisins du dessous, une famille avec trois enfants, avaient de leur côté signalé en septembre des infiltrations venant de l'étage du dessus mais les services n'avaient pu entrer en contact avec leur voisin.
AFP |
  Rubrique: Insolite  date: 09-Jan-2013 à 14:40:43  Partager:   :  |