africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: Sidya Touré répond au président Alpha Condé...(Entretien exclusif)





CONAKRY-De retour d'Abidjan, l'ancien premier ministre Sidya Touré a décidé de répondre aux accusations du président Alpha Condé!Au micro de notre reporter à Conakry, le leader de l'Union des forces républicaines (UFR)ne cache pas sa déception et invite le gouvernement à publier rapidement les rapports d'audits promis par le chef de l'Etat.Entretien exclusif!

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. TOURE!

SIDYA TOURE : Bonjour M. SOUARE !

AFRICAGUINEE.COM : Dans une de ses sorties médiatiques le président Alpha Condé a accusé certains leaders politiques de vouloir le renverser à travers un coup d’Etat. Quelle est votre réaction ?

SIDYA TOURE : Il faut avoir suivi la carrière de chacun d’entre nous. Moi je suis un homme d’Etat, un leader politique et depuis l’extérieur du pays, même quand on s’opposait au régime de Sékou Touré, nous n’avons jamais à notre niveau, quelque violence que ça soit. Je pense que ceux qui ont été à l’origine de tout cela, ce sont eux qui crient au complot aujourd’hui. Il appartient aux guinéens de juger si cela est crédible ou pas. Mais je pense qu’il faut réellement passer à des choses plus sérieuses. Nous avons un procès parait-il en cours, on va voir ce que cela va donner.

AFRICAGUINEE.COM : Lors de sa comparution à la cour d’assises de Conakry, le commandant Alpha Oumar Diallo alias « AOB » a fait des révélations selon lesquelles, le procureur de la république lui aurait demandé de coopérer en citant les noms de certains leaders politiques comme Cellou Dalein Diallo et vous-même M. Sidya Touré. Votre réaction ?

SIDYA TOURE : Je pense que ça vous donne la réponse à votre première question. On veut fabriquer quelque chose (…). Je pense que cela est parfaitement conforme à la culture du parti qui nous gouverne aujourd’hui, le complot permanent fait également partie de la culture du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, Ndlr). Peut-être parce qu’ils en sont les spécialistes.

AFRICAGUINEE.COM : Que pensez-vous des menaces du président de la république qui promet de sortir très bientôt les résultats des audits ?

SIDYA TOURE : Vous vous souvenez que la première fois qu’on a évoqué cette question, je crois que c’était au camp militaire avec Dadis (ancien président guinéen, Ndlr). J’avais demandé à ce qu’on fasse les audits et que moi j’étais prêt. Mais qu’on arrête d’agiter cela et qu’enfin de compte qu’on nous produise un rapport d’audit. Des rapports d’audit existent actuellement à la présidence, depuis les premiers temps. Mais qu’on les publie et qu’on interpelle les gens, comme ça on va arrêter d’en parler. Mais apparemment cette agitation n’est que politique. Cela sert juste à essayer d’égayer la population. Il ne faut pas accorder beaucoup d’importances à cela. Les vrais problèmes qui asseyent notre pays aujourd’hui c’est la pauvreté, la misère, le manque d’activité, le chômage des jeunes. Ça ce sont des questions essentielles. Nous voulons entendre le gouvernement se prononcer sur ces questions là ; notamment une communication du gouvernement en direction des populations, expliquant quels ont été les résultats des deux années de gestion « RPG » dans notre pays. Cela me semble extrêmement important. Malheureusement on ne leur demande pas cela. Donc, pour éviter ces questions qui intéressent nos compatriotes, on passe le temps à agiter les complots, on passe le temps à agiter les audits. Ce qu’on veut savoir c’est pendant deux ans qu’est ce qui s’est passé ici. Dans les pays à côté, nous suivons l’évolution de l’actualité gouvernementale au jour le jour et les succès produits. Nous le voyons, nous l’entendons, nous le sentons et leurs populations commencent à le percevoir. En Guinée, ce que nous sentons, c’est un recul. Nous espérons que notre pays va sortir de cela, et de quelle manière, nous espérons que des élections vont avoir lieu et que la population qui n’est dupe et qui connait l’état dans lequel elle se trouve aujourd’hui. Cette population là sera en mesure de sanctionner ce parti pour le reléguer au niveau où il devrait rester, c'est-à-dire, vraiment loin des affaires de l’Etat.

Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33

  Rubrique: Interview  date: 09-Jan-2013 à 09:53:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S