africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Thierno Monenembo présente son roman"Le Roi de Kahel" à Genève


[IMG1]L'écrivain guinéen Thierno Monenembo a présenté ce weekend à Genève son dernier roman intitulé "Le Roi de Kahel".C'était à l'occasion du 22 eme salon international du livre et de la presse qui s'est tenue du 30 avril au 4 mai dans la cité de Calvin.

Thierno Monenembo a fouillé dans l'histoire coloniale guinéenne pour écrire ce roman avec un personnage, l'explorateur francçais Olivier de Sanderval.L'auteur ne manque d'éloges sur ce pionner et bâtisseur de la capitale Conakry.« C’est l’histoire d’Olivier de Sanderval, un personnage que tous les guinéens connaissent plus ou moins (…). C’est le Professeur Djibril Tamsir Niane qui m’a suggéré de m’intéresser à ce personnage. J’ai découvert un être extrêmement fabuleux, car c’est Olivier de Sanderval qui est l’un des fondateurs de Conakry.Le premier terrain qu’il a défriché à Conakry, c’est là où se trouve l’actuelle Présidence de la République, le second, c’est là où se trouve le musée de Conakry, qui est en fait son ancienne maison. »

Selon l'auteur, l'intérêt de roman se trouve dans les ambitions très originales du personnage dont le rêve était de créer un empire africain dont le creuset serait la Guinée.

« L’ambition de Olivier de Sanderval, c’était de se créer une colonie personnelle, il n’a pas été envoyé par la France. C’est d’ailleurs la France qui l’a chassé de la Guinée car il était en conflit avec les colonisateurs notamment avec Bayol et Noel Ballay. Son rêve était de créer un empire africain peuplé de noirs et de blancs dont il serait le roi et qui serait organisé autour d’un grand chemin de fer dont le Foutah Djallon serait la base » a précisé l'auteur de "Le Roi de Kahel".

A noter que ce 22 ème salon international du livre et de la presse de Genève a attiré plus de 100.000 personnes avec 555 exposants et une pléiade d'auteurs venus des quatre coins du monde.


Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com



  Rubrique: Culture  date: 05-May-2008 à 12:26:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S