africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque du 19 juillet: Le Commandant Alpha Oumar Diallo "AOB" raconte... (extraits)





CONAKRY-Considéré comme le cerveau de l'attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé, le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo "AOB" a raconté lundi les circonstances de son arrestation.Cet officier supérieur de l'armée indexe par ailleurs le procureur général Me William Fernandez qu'il accuse de l'avoir inciter à dénoncer plusieurs leaders de l'opposition...

« Ce jour-là, j’étais à Coleyah quand j’ai reçu le coup de file du lieutenant Amadou Diallo me demandant d’aller le trouver à Lambanyi. Arrivé au lieu indiqué, j’ai garé ma voiture. Pendant que je l’attendais, j’ai vu un groupe d’inconnus entouré mon véhicule. Calmement je leur ai demandé qu’est-ce qu’il y avait ? Un d’entre eux m’a demandé si c’est moi AOB ? J’ai répondu oui en lui demandant à mon tour où est Amadou ? Il m’a répondu qu’Amadou arrive. Entre temps, le lieutenant Amadou est arrivé dans un état d’ébriété qu’il n’a eu qu’à me dire : "frère c’est ça".

Après notre entretien, le groupe d’inconnus m’a demandé de monter dans mon véhicule et de les suivre. De là, nous avons pris la direction du Km36 pour aboutir à la RTG Koloma. C’est à ce niveau qu’ils m’ont dit qu’ils ont demandé à Amadou de m’appeler parce qu’ils ont une mission à me confier. ‘’Cette mission n’est autre que d’attaquer le domicile du Président. Tu acceptes ou on te tue’’. Pour preuve, ils ont tiré sur Amadou qui s’est effondré devant moi.

Pour sauver ma peau, je leur ai dit de m’attendre au niveau des rails pour aller visiter le terrain. Contrairement à cette promesse, je suis allé dire aux gardes de prendre toutes les dispositions avant de m’enfuir en disant ces termes : ‘’vous voyez ce cortège ? Ils veulent me tuer et vous attaquer’’. Mais au lieu de cela, j’ai vu que les militaires qui étaient là ont fuit.

Au même moment, j’ai été suivi par le même groupe qui m’a rattrapé au niveau de la sureté urbaine de Conakry en jetant une grenade dans ma voiture.

Peu de temps après, le colonel Claude Pivi et d’autres chefs militaires sont venus lorsque j’étais à l’hôpital Ignace Deen, inconscient, pour me prendre et me déposer à la maison centrale (…) Le procureur m’a dit de coopérer en citant les leaders politiques comme Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Tibou Kamara, Diallo Sadakadji. Je lui ai répondu que je ne vais jamais accuser quelqu’un au prix de ma vie (...).

Monsieur le président, vous avez le droit de m’écouter parce que je suis devant la justice. C’est ma vie qui en dépend pour la deuxième fois. J’ai été victime pour la première fois où j’ai été broyé, ne croyant pas revenir en vie, Dieu m’a sauvé et je ne crois qu’au même Dieu. Mais devant la barre, vous devez être informé sur tous les détails »


Une synthèse de Boubacar I Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 08-Jan-2013 à 09:17:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S