|
|
| Detail de la News |
Primature et situation politique en Guinée: Ce qu'en pense Lansana Kouyaté...

CONAKRY-Absent du pays depuis plusieurs mois, Lansana Kouyaté suit de très près l'actualité politique dans son pays.Après un long silence, Lansana Kouyaté a décidé de s'exprimer dans nos colonnes.Le leader du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) aborde les questions liées à la situation politique dans son pays, le bilan du président Condé et son éventuelle nomination à la primature.Exclusif!
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. KOUYATE!
LANSANA KOUYATE: Bonjour M. DIALLO!
AFRICAGUINEE.COM: Ces derniers temps, des rumeurs soutiennent que vous seriez pressenti comme futur Premier ministre de la Guinée. Est-ce que vous le confirmez ?
LANSANA KOUYATE: C’est totalement faux, c’est archi faux. Le président ne m’a jamais posé ce problème et je n’ai jamais demandé. Donc, c’est totalement hors des réalités.
AFRICAGUINEE.COM: On a appris aussi que vous aviez rencontré le président Alpha Condé, quelques temps seulement avant votre départ pour Paris…
LANSANA KOUYATE: Oui je l’ai rencontré, cela n’est pas du tout un tabou. Comme je le disais tout de suite à une radio, c’est lui qui avait demandé que les opposants cessent d’aller seuls chez le Chef de l’Etat, et que quand il a besoin de nous, pour une question de cohésion, de crédibilité, de conscience mutuel, qu’on forme une délégation pour y aller. Mais ils n’ont pas voulu, ils m’ont dit non, faisons-nous confiance, j’ai dis que cela va créer des suspicions, mais ils n’ont pas voulu. Alors, c’est tout à fait normal, donc je suis la consigne du groupe qui a autorisé que nous allions à chaque fois que le président nous demande d’aller, et d’aller seul. Ce n’était pas mon désir, mais je me suis plié à la volonté de la majorité !
AFRICAGUINEE.COM: Peut-on savoir quels ont été les sujets que vous aviez abordés avec le chef de l’Etat ?
LANSANA KOUYATE: L’une des conditions préalables fixée par l’ADP (alliance pour la démocratie et le progrès, Ndlr) et le Collectif, c’est d’aller défendre les positions de l’opposition. Ces positions c’est ce que je vous disais tout de suite, c’est à propos de la CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr), c’est à propos de l’opérateur chargé de réviser le fichier électoral, c’est à propos du chronogramme, j’ai établi ces points de vues stricts de l’opposition.
AFRICAGUINEE.COM: Quelle appréciation faites-vous du discours prononcé par le président Alpha Condé à l’occasion du nouvel an ?
LANSANA KOUYATE: Ecoutez, il appartient au chef de l’Etat (…). C’est une tradition classique que le chef de l’Etat à l’entrée de la nouvelle année s’adresse au peuple dont il est le président. Et la substance de ce discours, c’est d’abord la reconnaissance des difficultés actuelles. Il est de reconnaître qu’il y a des difficultés et je crois que ces difficultés, il ne faut pas essayer de les contourner, il faut essayer de les résoudre. Maintenant au niveau sectoriel, que le président puisse se faire encadrer par des gens dévoués pour aider le peuple de Guinée, je crois que la Guinée peut ressortir de ça. Ce n’est pas en un jour qu’on règle tous les problèmes, c’est une question d’actions concrètes à mener chaque jour , chaque semaine, chaque mois jusqu’à ce que les différents problèmes de sous-emploi et de chômage chronique même, les problèmes de la jeunesse, les questions de santé, les questions sectorielles que ce soit l’agriculture, les mines, les problèmes du pouvoir d’achat, que toutes ces questions ne peuvent être réglées que dans leur identification sereine et dans des actions ardues pour pouvoir les résoudre. Au total, je crois que le constat est bon, maintenant il faut passer à l’action.
AFRICAGUINEE.COM: Dans ce même discours, le président de la République a félicité les acteurs politiques notamment pour la mise en place d’une nouvelle CENI et d’un code électoral. Qu’est ce que cela vous inspire ?
LANSANA KOUYATE: Bon, le problème, la CENI a été déjà mise en place, mais elle continue à se heurter à des difficultés, liées parfois aux initiatives unilatérales de son président. Ce qui est absolument contraire à la loi. Vous vous rappelez que le 1er président, son prédécesseur M. Louncény Camara bénéficiait d’un pouvoir que tout le monde a trouvé exagéré. Mais la loi a diminué quand même ce pouvoir. M Bakary Fofana s’installe dans ses pouvoirs absolus, parce que le collège des commissaires en plénière n’est pas informé des initiatives les plus importantes qu’il prend. Par exemple la fixation de la date des élections et du chronogramme etc. Il prend des initiatives comme ça. Les lettres envoyées aux partis politiques pour la désignation de leurs représentants dans les CEPI (Commissions électorales préfectorales indépendantes, Ndlr), CESPI (Commissions électorales sous-préfectorales indépendantes, Ndlr) etc. Tout cela, montre déjà que la CENI fonctionne mal pour l’instant. Et ensuite il y a la question de l’opérateur bien sûr. Je crois que l’os dans cette affaire, il faut qu’un opérateur soit choisi pour que le fichier électoral soit élaguer afin que se passe sans confrontation, les élections législatives. Si le président est déterminé à faire ça, il aura vraiment propulsé la démocratie guinéenne à un niveau qui va redonner confiance à tous les guinéens.
AFRICAGUINEE.COM: Dans cette même allocution, le président de la République a promis la mise en place d’un statut particulier de l’opposition pour que désormais, sa voix compte dans les prises de décision. Qu’en pensez-vous ?
LANSANA KOUYATE: Je ne peux que saluer cette décision ! Je souhaite qu’elle soit appliquée, parce que l’opposition ne fait que s’opposer ! On ne s’oppose pas à tout. C’est une opposition qui veut participer au renforcement de la démocratie, c’est une opposition qui se veut positive, ce n’est pas seulement pour dire non à tout. Tout ce qu’on fait, je l’ai déjà dit lors d’un de nos grands meetings à l’héliport. J’ai dit que si le gouvernement fait appel à l’opposition pour qu’elle donne ses avis sur des sujets particuliers, on le ferait volontiers. C’est cela la démocratie, c’est cela que nous souhaitons !
AFRICAGUINEE.COM: Quels sont les vœux que vous adressez au peuple de Guinée pour ce nouvel an ?
LANSANA KOUYATE: J’adresse mes vœux les plus sincères de prospérité, de progrès et d’épanouissement à tout le peuple de Guinée sans aucune distinction. Ces vœux s’adressent aussi et surtout à ceux qui sont malades, à ceux qui font face aux difficultés quotidiennes de la vie et qui n’ont pas eu la possibilité de pouvoir fêter le nouvel an comme les autres. Nous devons penser à eux dans le cadre d’une solidarité qui, je voudrais naturelle entre les guinéens. Je sais que l’année 2012 a été à la fois une année de perspectives et de rêves non comblés, puisse 2013 par donc l’engagement politique et citoyen puisse combler tous les vœux de bonheur et de prospérité.
AFRICAGUINEE.COM: Votre dernier mot ?
LANSANA KOUYATE: Mon dernier mot, c’est de vous adressez à vous et à votre famille, au peuple de guinée, comme je l’ai tantôt mes vœux de bonnes et heureuses année.
AFRICAGUINEE.COM: Merci beaucoup M. Kouyaté !
LANSANA KOUYATE: C’est moi qui vous remercie!
INTERVIEW REALISEE PAR DIALLO Boubacar 1
Et SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 07-Jan-2013 à 08:33:37  Partager:   :  |
|
|
|
|