africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Promesses du président Alpha Condé : L’opposition, pas "rassurée" !





CONAKRY- L’opposition guinéenne semble être très sceptique sur la promesse du président Alpha Condé de donner un statut particulier à l’opposition dont la voix serait entendue et prise en compte dans la gestion des affaires publiques, a constaté africaguinee.com.

Pour le porte-parole du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès, Aboubacar Sylla, les discours ne suffiront pas « Dans la législation guinéenne, il y a un texte sur le statut des partis politiques. Nous nous attendons tout simplement à la mise en œuvre de ce texte. On ne peut pas imaginer un seul instant qu’un régime qui est incapable d’organiser des élections, même organiser un simple dialogue, que ça soit ce pouvoir-là qui parle d’un statut de l’opposition ! On attend de voir. Encore une fois, on y croit pas du tout et nous pensons que le meilleur cadre pour que l’opposition s’exprime, c’est l’assemblée nationale » a indiqué le leader de l’Union des Forces du Changement, porte-parole du collectif et de l’ADP.

Dans son discours de nouvel an, le chef de l’exécutif guinéen a reconnu l’existence de divergences inhérentes aux débats contradictoires, qu’il estime comme étant l’essence même de la démocratie.

Dans cette adresse à la nation guinéenne, le président Alpha Condé a aussi félicité les acteurs politiques qui, selon lui, « ont fournis des efforts pour la mise en place d’un système électoral dont la CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr) et le Code Electoral constituent le socle de voûte ».

Le locataire du palais "sékoutoureya", prendra aussi l’engagement que les prochaines élections législatives seront libres et transparentes.

Toutes ces "promesses" ne semblent pas pour l’instant rassurer l’opposition qui projette d’organiser très prochainement des manifestations publiques pour exiger notamment, le départ de l’opérateur "Way Marks" et le vote des guinéens de l’étranger.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 03-Jan-2013 à 20:49:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S