
CONAKRY- Certains leaders du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès ont-ils été séquestrés durant leur séjour dans la préfecture de Guéckédou ? Non ! Estime le porte-parole du gouvernement guinéen qui s’est confié à notre rédaction en ces termes « Ce que je sais (…), s’agissant de ce déplacement en masse d’un groupe d’hommes politiques, il ya eu un dispositif de sécurité qui a été mis en place pour éviter un certain nombre de débordement. Je pense que c’est de notre responsabilité d’éviter qu’il y ait des débordements. Je ne pense que ces forces de sécurité étaient là spécifiquement pour « séquestrer » des hommes politiques. Non je pense que la Guinée a dépassé ce stade là , on ne pouvait parler de séquestration d’un homme politique dans son propre pays, ce n’est pas possible » a déclaré le ministre Damantang Albert Camara.
Durant leur séjour de quelques jours dans la préfecture de Guéckédou, la délégation du collectif et de l’ADP conduite par Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, avait parlé de « séquestration » dont ils seraient victimes au domicile de l’ancien ministre et leader du RDIG, Jean Marc Telliano.
A rappeler que ces leaders de l’opposition guinéenne étaient partis pour disent-ils, apporter leur soutien aux populations de Guéckédou, localité où des violences entre partisans et détracteurs du préfet, le colonel Boukary Keita, ont fait 3 morts et plusieurs autres blessés.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Jan-2013 à 18:47:04  Partager:   :  |