
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès n’entend pas participer à la recomposition des structures déconcentrées de la commission électorale nationale indépendante, a appris africaguinee.com.
Selon nos informations, ces deux blocs politiques envisageraient d’adresser très prochainement des correspondances à leurs structures de l’intérieur du pays et de la capitale Conakry, pour leur demander de ne pas proposer de noms pour la recomposition des CEPI (commissions électorales préfectorales indépendantes), CESPI (Commissions électorales sous-préfectorales indépendantes) et des CECI (Commissions électorales communales indépendantes).
Dans un communiqué rendu public le 26 décembre dernier, cette institution qui est chargée de l’organisation de toutes les élections politiques en Guinée, a invité les partis politiques, les organisations de la Société civile et l’Administration du territoire à déposer les noms de leurs représentants au niveau des maires de Conakry, des préfets et des sous-préfets dans un délai de 10 jours à compter du 28 décembre 2012.
Malgré la recomposition de cette institution chargée de l’organisation des élections, elle ne semble pas encore regagner la confiance des acteurs politiques, surtout ceux de l’opposition.
Certains leaders du collectif et de l’ADP, notamment Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, n’exclut pas de demander le départ de l’équipe que dirige Bakary Fofana. D’ailleurs, le leader de l’UFDG accuse ce dernier de se plier aux injonctions du président Alpha Condé.
A rappeler que selon un chronogramme donné par le président de la CENI, Bakry Fofana, les élections législatives devraient se tenir le 12 mai prochain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Jan-2013 à 16:13:26  Partager:   :  |