africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Jean Marie Doré sort de ses gongs : "La constitution guinéenne a été bâclée, mal rédigée… "





CONAKRY- L’ancien premier ministre guinéen et leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée vient d’estimer que la constitution guinéenne a été mal rédigée, a constaté africaguinee.com.

Réagissant à un passage du discours du président Alpha Condé prononcé à l’occasion du nouvel an et qui parle de la mise en place très prochaine d’un statut de l’opposition, Jean Marie Doré a rappelé qu’il n’ya pas que la mouvance et l’opposition qui existent dans l’arène politique « Il ya un défaut grave dans la constitution. La constitution a violé le droit des gens. La constitution ne peut pas classer les courants pour diviser les guinéens en deux. Lansana Conté ancien président guinéen de 1984 à 2008, Ndlr) avait voulu le faire, tout le monde s’est opposé. On ne peut pas classer les courants politiques guinéens en deux. Ce n’est pas vrai ! Il ya les extrêmes, il ya ceux qui cohabitent avec les extrêmes (…). On ne peut pas dire en Guinée que c’est oui ou non. Ce n’est pas vrai ! » a dénoncé le leader de l’UPG dont le parti est membre du « Club Des Républicains », alliance politique du centre.

« La constitution a été mal rédigée, à la hâte. Vous vous souvenez que je m’étais opposé à l’adoption de la constitution par décret, parce que la constitution est une affaire très grave » a-t-il ajouté.

Très remonté contre la non prise en compte du centre dans la constitution guinéenne, l’ancien premier ministre Jean Marie Doré a vigoureusement dénoncé la façon dont celle-ci avait été adoptée « La constitution concerne le droit de tous les citoyens. Il fallait donc soumettre cette constitution à une critique générale de la population, des différents courants politiques et sociaux. Et c’est à partir de leurs réactions qu’il faut rédiger une constitution. Ça été bâclée ! La conséquence est qu’aujourd’hui nous sommes dans une situation confuse » a-t-il conclu.
Membre fondateur du Club Des Républicains, Jean Marie Doré milite pour une reconnaissance du centre dans la constitution guinéenne. Au lendemain de l’adoption de la loi portant sur une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante par le conseil national de transition, Jean Marie Doré avait interpellé la présidente de cette institution et le président Alpha Condé, pour la prise en compte du centre dans les débats politiques.

A rappeler que dans son discours de nouvel an, le chef de l’Etat guinéen a féliciter tous les acteurs politiques de son pays avant de donner un statut particulier à l’opposition dont les propositions seront prises en compte par le pouvoir central.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 03-Jan-2013 à 11:57:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S