africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice : Les "promesses" du président Alpha Condé…





CONAKRY- Le président Alpha Condé a promis d’apporter de « grands changements » dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire guinéen durant l’année 2013, a appris africaguinee.com.

Dans son discours de nouvel an, le chef de l’exécutif guinéen a surtout insisté sur la nécessité d’avoir une justice forte et crédible « L’année 2013 sera celle de la Justice. Je mesure plus que quiconque la nécessité d’établir une justice respectée des justiciables et équitable entre les parties. C’est pourquoi nous allons mettre en place un programme global de la gouvernance judiciaire qui prendra en compte les aspects institutionnels, humains, infrastructurels et financiers » a souligné le président Alpha Condé lors de son adresse à la nation.

« Cela est indispensable pour asseoir la dignité du juge et garantir la bonne administration de la justice. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, la Guinée vient hélas de loin. Pour nos droits en tant que citoyens et pour la sécurité des investissements dans notre pays, il nous faut une justice forte et crédible » a ajouté le chef de l’Etat guinéen.

Poursuivant son discours, le président Alpha Condé prendra l’engagement solennel que les résolutions des états généraux de la justice seront appliquées de manière progressive et déterminée.

Dans ses perspectives pour l’année 2013, le locataire du palais « sékoutoureya » entend aussi moderniser l’administration guinéenne qui selon lui, est nécessaire pour que « l’Etat retrouve son efficacité, son intégrité et sa représentativité ». Puis d’ajouter « l’administration a en charge le bon fonctionnement de l’Etat ».


Cette promesse du chef de l’exécutif guinéen intervient à un moment où la justice est confrontée à de nombreux dossiers « brûlants » tel que celui de l’attaque de son domicile. Plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne avaient été interpellés dans le cadre de cette affaire qui devrait être jugée très prochainement du côté de la cour d’assises de Conakry.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 03-Jan-2013 à 09:35:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S