
CONAKRY- La Guinée à l’instar de bien d’autres pays, dispose désormais d’un Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) ! Cet acquis a été rendu possible grâce à un accord tripartite établit le 14 décembre dernier, entre les différents acteurs sociaux du pays, notamment les syndicats et le patronat.
D’un montant de 440 000 francs guinéens mensuels, ce salaire devrait contribuer à améliorer les conditions de vie de milliers de travailleurs des secteurs public et privé.
Parmi les autres acquis sociaux de l’année 2012, figure l’augmentation de la valeur du point d’indice des salaires dans la fonction publique de 50% d’ici à fin 2013, et consacrera également la mise en place d’un système d’assurance maladie obligatoire.
Dans la même politique, le gouvernement guinéen avait lancé récemment un assainissement du fichier de la fonction publique qui a également permis de détecter plus de 5.000 cas d’irrégularités et de fraudes. Cette initiative vise à améliorer les conditions de travail et lutter contre le gaspillage des deniers publics.
Cet assainissement permettra d’assurer avec plus de rigueur le Programme de recensement biométrique de la Fonction publique dès janvier 2013, et de moderniser les critères de sélection des compétences à travers notamment l’organisation de concours ouverts principalement aux jeunes.
Dans son discours de nouvel an, le président Alpha Condé a estimé que « pour garantir les droits et les devoirs des employés et employeurs, nous devons réaliser une mise à niveau de nos outils législatif et réglementaire ».
« J’ai instruit, en novembre 2012, la mise en place de la Commission Consultative du Travail et des Lois Sociales pour qu’elle examine entre autres le Code du Travail dont la refonte doit garantir le droit des travailleurs, mais également la promotion de l’entreprise et la création d’emploi » a fait savoir le chef de l’Etat guinéen.
Il faut rappeler que selon des données fournies par le département de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, au moins 42.900 emplois directs ont été créés durant l’année 2012 et en début de cette année, ce sont en tout plus de 500 jeunes qui seront recrutés à la fonction publique guinéenne.
Souaré Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Economie  date: 02-Jan-2013 à 14:06:37  Partager:   :  |