africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: l'appel de Cellou Dalein Diallo au gouvernement...





CONAKRY-Après son retour de Guéckédou où il a conduit une délégation de l'opposition, Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)a lancé un appel au gouvernement du président Alpha Condé.Le candidat malheureux à la dernière présidentielle qui dénonce l'attitude du nouveau président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), est catégorique:

" Dans cette situation, il y a une crise à la CENI. Je voudrais lancer un appel au gouvernement pour qu’il respecte l’opposition", a affirmé Cellou Dalein Diallo lors d'une rencontre avec la presse le weekend dernier à Conakry.

Pour le leader de l'UFDG, le gouvernement est en cause notamment le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé:

« C’est le ministre de l’administration du territoire qui écrit pour dire qu’il faut recomposer les démembrements de la CENI sans informer aucun parti !La logique aurait été qu’on informe les partis, qu’on envoi des missions de l’opposition et informer les représentants. Pourquoi ils ne veulent pas avoir d’égard pour l’opposition et pour les lois de la république ? C’est parce qu’ils n’ont pas d’égard pour eux même. Si on veut aller à des élections apaisées, on sait quelle est la procédure", ajoute Cellou Dalein Diallo qui a promis de nouvelles manifestations dans le pays.

L'opposition revendique le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral et la prise en compte du vote des guinéens de l'étranger.

Lundi soir, le président Alpha Condé s'est engagé à reconnaitre un "statut" de l'opposition pour faciliter sa participation dans la gestion des affaires publiques.

"Je veillerai particulièrement à la définition et à la mise en œuvre d’un statut de l’opposition dont la voix sera entendue et prise en compte dans la gestion des affaires publiques", a affirmé le président Alpha Condé dans un discours adressé à la nation, à l'occasion du nouvel an.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 02-Jan-2013 à 00:00:13  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S