
CONAKRY- Le gouvernement guinéen entend faire de la satisfaction des services sociaux de base une priorité au cours de l’année qui s’annonce !
Des secteurs de l’eau et de l’énergie à la réhabilitation de certaines routes, 2013 semble être une année « de grandes réalisations ».
Selon la loi de finances initiale 2013 qui a été adoptée le samedi dernier par le conseil national de la transition, le secteur de l’énergie va absorber plus de 800 milliards dans le budget national. En effet, 505 milliards de francs guinéens seront consacrés à la construction du barrage hydroélectrique de Kaleta, 109 milliards pour le projet d’éclairage public, et 117 milliards de francs guinéens pour l’achat d’une centrale de 100MW. Toujours sur le volet énergétique, il est aussi prévu l’achat de compteurs prépayés et de lampes économiques à hauteur de 77 milliards, 32 milliards pour la construction de micro-barrages et 60 milliards de francs guinéens pour l’électrification des capitales régionales.
Dans le domaine de l’eau, le gouvernement guinéen prévoit la réalisation de huit points d’adduction d’eau potable pour un montant total égal à 22 milliards de francs guinéens.
L’autre grande priorité du gouvernement guinéen pour l’année 2013, c’est bien sûre le secteur des travaux publics et des transports où on prévoit réhabilitation de la route nationale Mamou-Dabola-Kouroussa à hauteur de 100 milliards 250 millions de francs guinéens, celle entre Labé-Madina Goumasse pour un montant de 87 milliards de francs guinéens. L’aménagement des voiries en guinée forestière et à Conakry coûtera respectivement 80 milliards 814 millions de francs guinéens et 45 milliards de francs guinéens.
Sur le volet social, les efforts du gouvernement guinéen seront surtout axés sur la santé. Il est prévu par exemple, la réhabilitation du centre Jean Paul 2 à hauteur de 3 milliards 900 millions, la réhabilitation du centre national d’orthopédie pour un montant de 12.000.000 de francs guinéens. La réhabilitation et l’extension du CHU de Donka fera aussi partie de ces grands chantiers. Dans le volet social, il est aussi prévu la construction de maisons de jeunes à Conakry, d’une école nationale d’administration et d’une autre chargée de la formation des futurs douaniers guinéens.
Pour l’organisation des prochaines consultations électorales qui sont normalement prévues le 12 mai prochain, l’Etat guinéen a prévu un budget de plus de 450 milliards de francs guinéens et 12 milliards pour le recensement général de la population.
Avec un programme très ambitieux pour le secteur agricole, le gouvernement guinéen entend injecter 200 milliards pour la campagne de 2013.
Aux dires de certains économistes, la Guinée pourrait atteindre un taux de croissance de près de 5% durant l'année 2013.
AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 31-Dec-2012 à 18:08:24  Partager:   :  |