
CONAKRY- La Guinée comme plusieurs autres pays du monde, devrait bientôt bénéficier du câble sous-marin à fibre optique qui a été financée par la Banque Mondiale.
Commencés au mois de janvier dernier, les travaux de ce projet qui devrait permettre aux guinéens de disposer d’une connexion internet à haut débit constituent un des grands chantiers auxquels les nouvelles autorités de Conakry se sont engagées à réaliser.
Du point de connexion à celui de l’atterrissement, 300 kilomètres de câble ont été utilisés pour traverser plusieurs pays.
En réussissant la connexion de la Guinée au câble sous-marin à fibre optique, le ministre Oyé Guilavogui s’est dit satisfait de la réalisation de ce projet qui a toujours été un défi pour les différents ministres qui se sont succédés à la tête du département en charge des Télécommunications.
« Rien qu’avec la réalisation de ce projet, je crois que cela suffit comme bilan à mi-parcours d’un département. Car, aujourd’hui, après des années d’attente, le rêve devient aujourd’hui une réalité », a conclu Oyé Guilavogui, ministre des Télécommunications et des NTIC.
Poursuivant son propos, le ministre Oyé Guilavogui n’a pas manqué de magnifier le soutien du président de la république qui, selon lui, n’a ménagé aucun effort pour que ce projet soit une réalité en Guinée.
Longtemps considéré comme un rêve pour les Guinéens, ce projet de câble sous-marin qui voit enfin le jour a été réalisé à hauteur de 34 millions de dollars américains. Selon le porte-parole des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet, le câble sous-marin va permettre désormais le désenclavement numérique de la Guinée et l’accélération de sa dynamique en matière des nouvelles technologies.
" En outre, le câble sous-marin pourra apporter aux citoyens un accès au web à haut débit ", a noté Latif Taleb. " Il sera d’une ouverture inouïe pour les étudiants, chercheurs et centres d’enseignement dans le cadre de leurs recherches, la conquête de la science et des nouvelles technologies de l’information ", a-t-il souligné.
Aux dires des spécialistes en matière de télécommunications, la fibre optique permettra également de réduire sensiblement le coût de la communication.
« C’est un rêve qui se réalise de voir la Guinée enfin connectée à l’autoroute de l’information », avait déclaré Mamady Koulibaly, le Représentant de la Banque Mondiale en Guinée, lors de l’arrivée du bateau transportant le câble sous-marin.
Pour sa part, le premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana rappellera que ce projet, est l’un des grands chantiers du changement promis par le gouvernement du président Alpha Condé.
A noter que ce câble d’une longueur de 17 mille Km aura une capacité de 5,12 térabits.
AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Société  date: 30-Dec-2012 à 18:36:10  Partager:   :  |