africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CENI : La "mise en garde" de Cellou Dalein Diallo…





CONAKRY- Lors d’un meeting organisé ce matin au siège de l’UFDG après la visite de l’opposition à Guéckedou, le chef de file de l’opposition guinéenne est monté au créneau pour dénoncer les attitudes du nouveau président de la CENI, a suivi sur place Africaguinee.com

« Ce qui se passe au niveau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) est inacceptable. Nous avons fait beaucoup de concessions pour qu’on aille à ces élections législatives. La CENI que nous avons revendiquée n’a pas été obtenue. Parce que nous voulions une CENI paritaire, mais tel n’a pas été le cas parce qu’on a donné 12 commissaires à la mouvance, les dispositions de la loi n’étaient pas bonnes. »

« Aujourd’hui, les actes que le président de la CENI est en train de poser, commandent de notre part, de prendre des dispositions fermes et responsables. Il a accumulé les fautes », a souligné le leader de l’UFDG, citant au passage la dissimulation du rapport de l’OIF qui selon lui n’est pas favorable à Waymark.

« Cela aura suffi pour demander son départ, parce qu’il est le garant de la transparence du scrutin. Son refus de publier un document établi qui visait à s’assurer les 21 recommandations qui avait été formulées est un délit pour le président de la CENI (…) deuxième faute, il a décliné à la télévision nationale un chronogramme qui n’est pas adopté par l’instance compétente de la CENI (…) », a-t-il avancé.

« Dans cette situation, il y a une crise à la CENI. Je voudrais lancer un appel au gouvernement pour qu’il respecte l’opposition. Nous avons revendiqué au cours du dialogue pour que les démembrements de la CENI soit recomposés. Cette précipitation n’a qu’un seul objectif ».

« Il faut que ça soit clair, nous n’allons pas accepter ce qui est entrain de se passer à la CENI. Nous pensions que nous allions passer au dialogue pour organiser des élections paisibles. Mais le gouvernement ne veut pas. Il a instruit à M. Bakary Fofana qui obéit, de prendre seul des décisions. Il nous transmet un chronogramme de recomposition des démembrements sans en parler à aucun commissaire de la CENI. La question de Waymark n’est pas résolue, hier(vendredi) ils les ont convoqués pour procéder au transfert des données de sagem à waymark, parce que pour eux cela est réglé (...), Waymark n’est pas fiable, quelque soit les conclusions du rapport de l’OIF, nous n’allons pas l’accepter, nous voulons d’un autre opérateur choisi dans la transparence ».

« Nous les mettons en garde, parce qu’il n’est pas question pour nous d’accepter d’aller à la révision avec Waymark. Alors que le rapport de la francophonie n’est même pas retrouvé (…), il faut que vous soyez sûrs qu’on n’obtiendra rien de la CENI. On sera obligé de reprendre la rue, et il faut que vous soyez prêts, parce qu’on ne va plus accepter. Aujourd’hui, nous attendions que des missions de la CENI aillent à l’intérieur du pays pour procéder à la recomposition des démembrements"...

Poursuivant son discours, le leader de l'UFDG a dénoncé au passage l’immixtion du ministre de l’administration dans le fonctionnement de la CENI « c’est le ministre de l’administration du territoire qui écrit pour dire qu’il faut recomposer les démembrements de la CENI sans informer aucun parti !La logique aurait été qu’on informe les partis, qu’on envoi des missions de l’opposition et informer les représentants. Pourquoi ils ne veulent pas avoir d’égard pour l’opposition et pour les lois de la république ? C’est parce qu’ils n’ont pas d’égard pour eux même. si on veut aller à des élections apaisées, on sait quelle est la procédure" a t-il lancé.

Avant de poursuivre « Elhadj Alpha Condé sait que si les élections sont transparentes, il ne va pas retrouver ses 18%, parce que le ras-le-bol est général.Que ceux qui considèrent que l’organisation des manifestations pacifiques autorisées par la constitution sont des provocations ou des sources d’affrontements se lèvent pour demander au gouvernement et à la CENI de respecter les règles et les procédures (…) la paix n’est pas chère, mais elle a un prix, c’est la justice, le respect de la loi » a lancé le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle de 2010.

Nous y reviendrons.

Boubacar 1 Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 29-Dec-2012 à 18:31:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S