
CONAKRY-Le chef d'état major général de l'armée guinéenne, Général Souleymane Kéléfa Diallo a affirmé mercredi que l'armée n'était mêlée ni de près ni de loin à des prétendues "tueries ou viols" commises dans la ville de Guéckédou, a appris Africaguinee.com.
Dans un communiqué officiel, le patron de l'armée guinéenne a déploré les compte rendus faits par certains médias sur les violences survenues récemment à Guéckédou.Tout en rappelant que le maintien d'ordre relève des prérogatives des services de sécurité et non de l'armée, le général Kéléfa Diallo a invité les médias à faire de "professionnalisme dans la recherche, la collecte et le traitement de l'information".
Il a précisé que le fonctionnement de l'armée guinéenne repose sur "la discipline, la neutralité et l'esprit de sacrefice".Le Général Kéléfa Diallo a, par ailleurs, promis plus de "rigueur et de fermeté" dans le cadre du fonctionnement de l'armée, conformément aux principes qui régissent une armée républicaine notamment l'article 141 de la constitution.
Cette réaction du chef d'état major de l'armée intervient après plusieurs témoignages de femmes qui ont dénoncé des viols commis par des soldats déployés à Guéckédou. Au moins deux personnes ont été tuées lors de ces violences qui ont éclaté lorsque les populations de Guéckédou ont réclamé le départ du préfet de la ville, Boukary Keita qu'elles accusent de prosélytisme en faveur du parti au pouvoir.
Après le gouvernement, c'est l'opposition qui vient d'envoyer une délégation conduite par Cellou Dalein Diallo, pour tenter de ramener le calme à Guéckédou.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 27-Dec-2012 à 09:54:43  Partager:   :  |