
GUECKEDOU- La délégation de l’opposition réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès, est arrivée cet après midi dans la préfecture de Guéckédou, après une petite escale à Kissidougou, a constaté sur place africaguinee.com.
Il était 18h passée de quelques minutes, quand Cellou Dalein Diallo (UFDG), Jean Marc Telliano (RDIG) et cie, sont arrivés dans la localité de Tolobengou, village situé à 8km de la ville de Guéckédou. Là , un important dispositif de sécurité composé d’éléments de la « FOSSEPEL » (Force de sécurisation du processus électoral, Ndlr) était sur place.
Certains parmi ces éléments de la gendarmerie étaient des hommes des journalistes et des cameraman qui prenaient les images.
Arrivée dans la commune urbaine de Guéckédou, la délégation fut accueillie par les populations qui scandaient quelques fois, des propos hostiles au préfet, le colonel Boukary Keita.
Cellou Dalein Diallo et sa délégation se sont ensuite rendus chez le doyen des sages pour lui expliquer l’objectif de leur mission. Au nom de ses pairs du collectif et de l’ADP, le leader de l’UFDG prononcera des mots allant dans le sens de l’apaisement en expliquant qu’ils sont venus apporter leur soutien aux populations de cette localité.
En retour, le doyen des sages, Popey Dembadouno, a remercié la délégation tout en rappelant le contenu de la lettre qu’ils avaient adressée au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Dans cette correspondance, les sages ont exprimé le souhait qu’aucun meeting politique ne soit tenu dans la ville pour disent-ils, éviter de nouveaux affrontements entre les populations. Le doyen Dembadouno, a rappelé les évènements survenus dans sa ville en 2000 avec les agressions rebelles, dont les plaies n’ont pas encore fini d’être penser, selon lui.
Selon des sources proches de la délégation de l’opposition, demain jeudi, il est prévu qu’elle rencontre les familles des victimes de ces violences survenues ces derniers jours, mais aussi les personnes blessées.
Un compte rendu de Boubacar 1 Diallo
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Guéckédou
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Dec-2012 à 20:50:30  Partager:   :  |