africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Axe Bruxelles-Conakry : L’UE prête à appuyer la Pharmacie Centrale de Guinée…





CONAKRY- Après la signature la semaine dernière du 10e Fonds Européen au Développement (FED), Bruxelles entend élaborer très prochainement un programme dénommé « Projet d’Appui à la Santé (PASA) » pour appuyer les autorités guinéennes dans ce secteur, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, c’est la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) qui sera chargée de l’acquisition et de la distribution des produits pharmaceutiques, dans le cadre de ce projet.

Dans le même cadre, l’Union Européenne entend aussi renforcer les capacités logistiques de cet établissement public dont la mission principale est la mise à la disposition des populations de produits pharmaceutiques de qualité à moindre coût. Ce choix porté sur la PCG fait suite à un audit mené par un cabinet international, commandité par l’Union Européenne pour s’assurer du respect des normes pharmaceutiques, l’assurance qualité, mais aussi des procédures de gestion par cette entreprise. Les résultats de cet audit présentés au département de la santé et de l’hygiène publique le 14 novembre dernier, ont montré que la pharmacie centrale de Guinée a réalisé de nombreuses performances depuis l’année 2011.

Aux dires de ces experts de l’UE, depuis 2001 c'est seulement en 2011 que cette entreprise a réalisé un compte d'exploitation positif, l’amélioration du cadre de travail, des normes pharmaceutiques et d’une assurance qualité satisfaisante. Cette performance a été reconnue et félicitée par l'UE.

Il faut rappeler qu'avant 2011, tous les partenaires techniques et financiers évoluant dans le domaine de la santé, avaient tourné le dos à la PCG; tous leurs produits étaient stockés dans les magasins du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) au quartier coronthie.
Aujourd'hui, tous sont revenus à la PCG comme le prévoit le manuel de logistique intégrée du Ministère de la santé.

Malgré les nombreux efforts consentis par les nouvelles autorités guinéennes qui prêtent une attention particulière au secteur de la santé, force est de constater que la PCG a aujourd’hui beaucoup plus qu’hier, besoin du soutien de l’Etat à travers notamment sa recapitalisation. En tout cas, du côté des partenaires, l’engagement semble être total.

AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Publireportage  date: 26-Dec-2012 à 00:35:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S