
CONAKRY- Quel bilan peut-on retenir des deux années du président Alpha Condé passées à la tête du pays ? Pour le porte-parole du gouvernement guinéen, de nombreux chantiers ont été réalisés pendant ces deux ans, même s’il reconnaît que beaucoup reste encore à faire.
« Je crois que les principaux enseignements qu’on peut tirer de la gouvernance du président de la république se situent dans le rétablissement de l’équilibre des cadres macroéconomiques de notre pays et surtout le fait que la Guinée soit devenue une nation respectable au niveau de la communauté financière internationale » a indiqué le ministre Damantang Albert Camara, porte-parole du gouvernement guinéen.
« A cela aussi, il faut noter la reforme du système de sécurité qui était une entreprise très difficile, qui demandait beaucoup d’investissements humains, mais aussi de la volonté politique. Mais le président de la république est parvenu à mettre en œuvre cette reforme. Il y a aussi cet appui à la sécurité alimentaire qui fait qu’aujourd’hui, on a diminué de près de la moitié du prix du riz local sur le marché » a poursuivit le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi.
Cette position exprimée par le ministre Damantang est loin d’être celle de l’opposition guinéenne qui estime que les guinéens ont vécu « deux années d’enfer » avec la gouvernance du président Alpha Condé.
Sur le plan économique de nombreux objectifs ont été atteints, notamment l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés), mais le bilan du président Condé reste toujours mitigé sur le plan politique, à cause notamment du retard qu’accuse l’organisation des élections législatives.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 25-Dec-2012 à 20:43:07  Partager:   :  |