|
|
| Detail de la News |
Gouvernance : Le FER fait le bilan de ses activités durant l’année 2012 et dévoile ses perspectives…

CONAKRY- Quel bilan faut-il retenir du Fonds d’Entretien Routier (FER) durant l’année qui s’achève ? Malgré les nombreux chantiers qui attendent son service, le Directeur Général du FER, Fodé Kaba Diaby, se dit très confiant quant à l’atteinte des objectifs assignés à son institution. Nous vous livrons l’intégralité du discours du Directeur Général du FER, prononcé à l’occasion de la 19e session du conseil d’administration…
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère d’Etat chargé des Travaux Publics et des Transports,
Monsieur le l’Administrateur Délégué du Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien Routier (FER),
Messieurs les membres du Conseil d’Administration (CA),
Chers invités, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, au nom de l’ensemble des travailleurs du Fonds d’Entretien Routier, vous souhaiter la bienvenue à cette 19ème session de notre Conseil d’Administration.
Ce Conseil se tient à un moment où l’attente de nos populations, en termes d’entretien de nos infrastructures routières, se fait de plus en plus pressante.
C’est également l’occasion pour moi d’exprimer à l’autorité de tutelle ma sincère gratitude pour l’attention toujours manifestée à l’endroit du FER, tant á ses actions qu’à ses difficultés quotidiennes. Votre présence parmi nous ce matin témoigne, s'il en était encore besoin, de cette marque d’attention.
Mesdames et Messieurs,
Au cours de l’exercice 2012 qui s’achève, le FER a financé de nombreux projets et actions au nombre desquels :
La réalisation de près de 94 ponts, dalots et ouvrages de franchissement ;
Les travaux d’entretien sur plus de 2 117 km de routes en terre ;
Les travaux de cantonnage manuel, de point à temps et de ré surfaçage sur environ 1071 km de routes bitumées ;
Des interventions sur la route Boffa-Kolabounyi(4 ponts métalliques);
Bien d’autres actions dans le cadre de la gestion du réseau routier.
Les financements du FER ont également contribué au renforcement du contrôle de la charge à l’essieu avec notamment la poursuite du pesage mobile sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’opérationnalisation des 3 sites de pesage fixe installés à la périphérie de Conakry.
Au-delà de ces réalisations, nous avons, durant l’exercice 2012 comme les précédents, assumé des tâches administratives, comptables et financières de manière à donner plus de lisibilité et de traçabilité à nos opérations. Tout ceci a permis la certification et l’adoption des comptes du FER par le Commissaire aux Comptes au titre des exercices 2009, 2010 et 2011.
Mesdames et Messieurs,
Malgré ces réalisations, l’état de nos routes, dans l’ensemble reste assez préoccupant.
Cela est dû, en grande partie, à l’insuffisance d’investissements routiers et des ressources financières consacrées à l’entretien de ces routes.
Par conséquent, une part substantielle de nos interventions est faite sur des axes routiers complètement vétustes et dégradés qui mériteraient plus une réhabilitation ou une reconstruction qu’un simple entretien. Cette situation ne permet malheureusement pas d’apprécier à sa juste valeur l’impact de financement de l’entretien routier.
A cela s’ajoute d’autres facteurs dégradation de nos routes tels que: la surcharge des poids lourds, la pluviométrie, l’occupation anarchique de la chaussée et la transformation des caniveaux en dépotoirs d’ordures etc.
Face à ces multiples défis, nous espérons que la bonne exécution du programme d’entretien 2013, qui sera examiné au cours de la présente session, contribuera à l’amélioration de l’état du réseau routier national.
Mesdames et Messieurs, comme vous le savez,
L’annulation de la dette extérieure de notre pays, procurera certainement au gouvernement, des ressources additionnelles pour le financement des divers secteurs et sous-secteurs de l’économie nationale, notamment celui des infrastructures routières.
Par ailleurs, la mobilisation des ressources financières du 10ème FED pour le sous secteur des routes et l’intervention pour plus d’investissements routiers d’autres partenaires de la Guinée son attendues.
En effet, l’augmentation de la redevance d’usage de route, le lancement effectif des opérations de péage et de pesage routiers avec l’application de la règlementation concernant les pénalités et délestage systématique des camions surchargés, sont indispensables pour la préservation et la maintenance du réseau routier.
Comme pour dire qu’il y a autant de perspectives, qui nous permettent d’espérer un avenir meilleur pour notre patrimoine routier.
Aussi, nous comptons sur l’appui du gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers, dans le cadre de la mise en place des politiques et stratégies visant à renforcer les capacités des PME, notamment celles des travaux routiers pour nous accompagner efficacement dans l’atteinte de nos objectifs.
Monsieur le Secrétaire Général
Monsieur le l’Administrateur Délégué,
Messieurs les membres du Conseil,
Mesdames et Messieurs,
A ce stade, permettez moi, d’exprimer mes sincères remerciements au gouvernement guinéen, à l’autorité de tutelle, aux membres du Conseil d’Administration, ainsi qu’à nos partenaires au développement notamment l’Union Européenne à travers l’Appui Institutionnel à l’Entretien Routier pour leur soutien constant au sous-secteur des infrastructures routières et au système d’entretien routier.
Je tiens également à remercier mes collaborateurs ainsi que les services techniques des différents maîtres d’ouvrage.
Enfin, j’exprime ici, tout notre attachement aux idéaux de bonne gouvernance, si chers au Président de la République, Professeur Alpha CONDE.
Je vous remercie de votre attention.
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Dec-2012 à 19:55:56  Partager:   :  |
|
|
|
|