[IMG1]Le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l'étranger,Maître Abdoul Kabélé Camara vient de confirmer la tenue à Conakry, du forum des guinéens de l'étranger.Ce forum qui se tiendra du 12 au 14 juin prochain,a pour objectif principal, l'implication de la diaspora guinéenne dans le processus de développement du pays.Nous vous livrons in extenso, le discours du ministre Abdoul Kabélé Camara...
Chers Compatriotes, Mesdames et Messieurs,
Le gouvernement de la République de Guinée a décidé d’organiser un forum ayant pour objectif de restaurer la confiance, de renforcer la cohésion et le dialogue avec les communautés guinéennes vivant à l’étranger et d’assurer d’avantage leur protection dans les pays d’accueil. Ce forum vise ensuite à définir une politique en vue de garantir leurs investissements dans le pays d’origine et promouvoir leur implication dans la définition et la mise en œuvre des projets et programmes de développement national. II vise enfin l’instauration et la pérennisation de nouveaux mécanismes de mobilisation de ressources et l’harmonisation des stratégies d’intervention en faveur du développement national.
Déjà , depuis le 18 décembre 2007, date de la première réunion de concertation et de mise en place de la commission technique préparatoire au forum national sur les guinéens de l’étranger et les mécanismes de financements innovants, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a eu l’initiative d’organiser une série de rencontres de concertation notamment avec :
- le Gouvernement, en conseil de ministres, le 20 février 2008 ;
- les partenaires au développement, le 21 février 2008 ;
- les partis politiques, le 6 mars 2008 ;
- les Recteurs des universités, le 7 mars 2008 ;
- les associations professionnelles des banques, assurances et micro finances, le 18 mars 2008 ;
- les opérateurs économiques et dirigeants des sociétés et entreprises, le 4 avril 2008 ;
- la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale et l’Ordre des Avocats, le 11 avril 2008 ;
Ces rencontres ont permis de mettre en évidence la pertinence du forum et d’obtenir le soutien des institutions et partenaires au développement à cette initiative.
Aujourd’hui, Mesdames et Messieurs, en ma qualité de Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, je suis heureux et fier de vous confirmer la tenue du forum à Conakry, du 12 au 14 juin 2008.
Des missions d’information sont programmées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, courant avril et mai 2008, pour recueillir les précieuses contributions de nos compatriotes à l’effet de mieux préparer les travaux dudit forum.
Pour permettre au gouvernement de convenir d’une feuille de route avec les communautés guinéennes vivant à l’étranger et de mettre en place un cadre institutionnel pour la gestion efficace, je voudrais, au nom de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement et singulièrement au nom de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat, vous exhorter Mesdames et Messieurs, filles et fils de Guinée, à plus de disponibilité et de mobilisation pour le succès du présent forum, premier du genre dans notre pays.
Je vous remercie.
Abdoul Kabèlè Camara des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des guinéens de l'étranger
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-May-2008 à 15:30:15  Partager:   :  |