|
|
| Detail de la News |
Gouvernance d'Alpha Condé et alliances politiques: Boubacar Barry de l'UNR brise le silence...

CONAKRY-Après un long silence, l'ancien ministre Boubacar Barry signe son retour dans l'arène politique guinéenne.Pour sa sortie médiatique, Boubacar Barry dit ce qu'il pense de la gouvernance du président Alpha Condé, les alliances politiques ainsi que les préparatifs des élections législatives annoncées pour le 12 mai 2013.Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, il parle également de sa formation politique, l'Union nationale pour le renouveau (UNR)...
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Barry!
BOUBACAR BARRY: Bonjour M. Diallo!
AFRICAGUINEE.COM: Quelle lecture faites-vous des deux ans de gouvernance du président Alpha Condé?
Bon ! Je l’ai toujours dit c’est une lecture mitigée. Puisque vous connaissez la situation économique du pays, vous y vivez, donc il y a des problèmes. Mais bon depuis que j’ai quitté le PNR (Parti National pour le Renouveau, Ndlr), il est vrai que je ne me suis pas exprimé puisque j’ai décidé de ne pas exprimer une quelconque position. J’étais un peu convalescent, j’ai voyagé un peu et maintenant que je suis de retour je reprends mes activités politiques comme cela se doit.
AFRICAGUINEE.COM : Votre alliance le CDR n’exclut pas de rejoindre le « couple » ADP-Collectif. Pensez-vous que la cohabitation sera facile entre vous d’autant plus que les autres sont qualifiés d’opposition « radicale » avec des manifestations de rue ; et vous de centristes ?
BOUBACAR BARRY : Quand vous dites utiliser la rue je ne pense pas que ce soit peut être les termes qu’il faut. Disons qu’ils utilisent les moyens légaux à leur disposition pour pouvoir exprimer leur ras-le-bol par rapport à une situation. Les manifestations politiques font parties de leurs prérogatives. Donc nous allons voir dans quelles mesures nous allons travailler avec eux. Nous allons nous rapprocher d’eux pour discuter de la méthode et du contenu du travail que nous allons mener ensemble, et au moment opportun vous serez informés de la méthodologie et de la stratégie qui vont être définies avec l’ADP et le collectif.
AFRICAGUINEE.COM : Que répondez-vous à ceux qui pensent aujourd’hui que vous serez les « sous-marins » du pouvoir au sein de l’opposition ?
Vous avez participé au dialogue politique avec nous, qu’est ce qui n’a pas été dit avant ? Qu’on était les pions du pouvoir, on était là pour empiéter le camp de l’opposition, qu’on a organisé le dialogue pour voter au profit du pouvoir ainsi de suite ! Vous avez suivi le dialogue, vous savez ce qui s’est passé. Vous savez quand même que nous sommes en adéquation minimum avec notre conscience, nous sommes des cadres guinéens (…). L’histoire rattrape toujours quand on pose certains types d’actes. Ne vous en faites pas nous sommes là pour construire la Guinée dans sa diversité, nous voulons continuer à apporter notre grain de sel. Nous avons jugé utile d’aller dans l’opposition, je ne vois pas pourquoi on peut imaginer même qu’on y va pour jouer un rôle ! Je ne vois pas, sinon pourquoi ne pas alors aller dans la mouvance présidentielle ?
AFRICAGUINEE.COM : Donc vous récuser ces soupçons ?
Je l’ai dit et je l’ai répété, si j’étais dans la mouvance, je serais dans la mouvance. Vous savez que j’exprime gaillardement ce que je pense je ne le cache pas. Je n’ai jamais été de la mouvance et ne serais pas de la mouvance. Pour le moment je me sens bien là où je suis. Je pense que je peux apporter quelque chose dans l’opposition, j’essayerai de le faire autant que je peux. Le jour où je me sentirais en inadéquation, je quitterais pour aller ailleurs.
AFRICAGUINEE.COM : Ces derniers temps, certains membres de votre alliance ont pris du recul. Nous pensons notamment au leader du parti « HAFIA ». Peut-on savoir pourquoi ?
Il (Dr Saliou Bella Diallo, leader du parti « HAFIA », Ndlr) n’est plus membre du CDR depuis très longtemps. C’est le cas également du parti du travail et de la solidarité de Mamady Diawara.
AFRICAGUINEE.COM: Quelle lecture faites-vous de la récente annonce de la date des prochaines élections législatives par le président de la CENI ?
Non je n’ai pas de lecture à faire attendons de voir ! Puisque vous savez que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) est spécialiste dans la proposition de dates qui ne tiennent pas la route. Attendons de voir ! Savoir quel est le contenu qui a amené à la proposition de cette date, puisque vous avez eu le même niveau d’informations que nous. On a regardé la télé tardm on a entendu que le 12 mai 2013 a été retenu pour la tenue des élections législatives, attendons de voir, quand nous aurons les informations, nous prendrons position.
AFRICAGUINEE.COM : Malgré les nombreuses revendications de l’opposition, le pouvoir du président Alpha Condé tient toujours à la société « Way Marks ». Quelle est la position défendue par votre alliance, le CDR ?
Nous avons été clairs dans cette affaire de Waymark depuis le début. Vous savez que depuis le dialogue nous avons discuté de cette affaire. Nous, notre souci est de participer à des élections transparentes. Si les organes qui sont chargés de piloter ou en tout cas de contribuer à la transparence du processus ne posent pas de problème, il n’y a pas de raison qu’on y aille pas. Mais si ça pose problème nous allons dénoncer pour que les élections se passent dans la transparence.
AFRICAGUINEE .COM: Selon plusieurs rapports, WayMark n’aurait pas les compétences requises pour les opérations de révision des listes électorales…
Mais si ça pose problème il faut trouver la solution ! La solution c’est de trouver un autre qui ne pose pas de problème c’est tout. C’est aussi simple que ça. Comment voulez-vous qu’on se focalise sur une situation où nous avons-nous même tiré les leçons de savoir que Waymark n’est pas bon. Si ce n’est pas bon on prend une autre.
AFRICAGUINEE.COM : L’autre facette de l’actualité nationale, ce sont les soubresauts qui surgissent à l’intérieur du pays avec pour corollaire la dégradation du tissu social. Quelles solutions préconisez-vous pour éviter cela désormais ?
Rigueur, rigueur, rigueur, méthode et respect de la loi, c’est tout. Ce n’est pas parce qu’on est administrateur ou responsable politique à quelque niveau que ce soit qu’on est au-dessus de la loi. L’administration est régie par des règles de fonctionnement, que chacun les respectent ! Les préfets doivent être des éléments d’exemple, les gouverneurs pareils. Chacun a des règles à respecter. Il faut qu’ils gouvernent en tenant compte de leurs prérogatives. Maintenant si quelqu’un ne fait pas aussi son travail, il faut savoir aussi sanctionner. Quand on ne sanctionne pas naturellement ça crée l’injustice, la frustration. Les populations n’ont aucun autre moyen d’exprimer leur ras-le-bol que de sortir dans la rue ! Donc le plus souvent ce sont les politiques qui favorisent les évènements sociaux sur le terrain, par rapport à des décisions qui ne sont pas équitables ou qui ne répondent pas aux préoccupations des populations. Je crois que quand on est préfet d’une localité, la première préoccupation c’est de savoir d’abord comment ces populations vont vivre en harmonie, créer les conditions pour améliorer leur quotidien pour créer une richesse supplémentaire. On est là pour gouverner tout le monde, pas pour gouverner un groupe et laisser un autre.
AFRICAGUINEE.COM : Que pensez-vous des récentes affirmations du ministre de la pêche, Moussa Condé, qui a affirmé « le gouvernement ne va pas construire des centres culturels ou points d’eau pour qu’un opposant vienne y tenir une conférence ou y boire » ?
Moi je n’ai pas de commentaire à faire sur cette question parce que je pense qu’aujourd’hui les gens qui sont au pouvoir utilisent les infrastructures qui ont été construites par ceux qui détenaient le pouvoir hier. Et je crois qu’ils étaient dans l’opposition ! S’ils fonctionnent comme ça dans leurs têtes, je crois qu’il est important qu’ils libèrent tous les bâtiments qui ont été construits par les hommes du pouvoir d’entant. Non je crois que ça été maladroit de la part du ministre. Je ne pense pas que quand on est ministre de la République, qu’on puisse tenir des propos de ce type. Le président de la République a été élu pour travailler pour toute la Guinée, pas pour Kaloum ou pour Ratoma. Donc en fonction de son gouvernement, il y a des programmes d’investissement qu’il y a à faire, je crois que la Guinée dans toute l’équité que cela doit, les investissements doivent se faire de façon équilibrée sur toute l’étendue du territoire nationale. Je crois que c’est une erreur, une boutade du ministre c’est tout.
AFRICAGUINEE.COM : A quelques mois des prochaines consultations électorales, peut-on savoir comment se porte votre nouvelle formation politique l’UNR ?
L’UNR se porte très bien ! Nous venons de finir la construction du nouveau siège du parti juste après le premier pont de Nongo, et s’il plait à Dieu, d’ici quelques semaines nous allons reprendre nos activités sur le terrain. Puisque vous n’êtes pas sans savoir que toutes les fédérations du PNR ont démissionné pour muter dans la nouvelle entité politique que nous avons créée. D’ailleurs je vais mettre à votre disposition les procès-verbaux de démission des fédérations du PNR pour que vous sachiez que l’UNR va vivre et vivra bien.
AFRICAGUINEE.COM : Comment se prépare l’UNR pour les prochaines échéances électorales ?
On s’organise, nous sommes en train de remettre certaines structures de base en place, nous sommes en train de nous concerter avec les responsables locaux. Vous savez quand même que le travail que nous sommes en train de faire est un peu plus complexe puisque nous avons tous démissionner d’un parti politique et nous sommes en train de nouveau de restructurer un nouveau parti politique. Donc nous sommes en train de faire ce travail. Au moment opportun on verra naturellement dans notre groupe, le CDR, dans quelles conditions nous partons aux élections.
AFRICAGUINEE.COM : Votre dernier mot ?
Mon dernier mot c’est de saluer d’abord tout le peuple de Guinée, lancer un big-up à toute la jeunesse et leur dire de se mettre à l’avant garde et d’être prêt, le mouvement reprend.
Interview réalisée par DIALLO Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 24-Dec-2012 à 14:55:02  Partager:   :  |
|
|
|
|