
CONAKRY- L’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH), à travers son Président vient de monter au créneau pour condamner ce qu’il a qualifié de" graves violations de droits de l’Homme" qui auraient été perpétrées récemment par des éléments des forces de sécurité à Guéckédou, a appris Africaguinee.com.
« L’OGDH regrette beaucoup ce qui s’est passé à Guéckédou. Les violations graves des droits de l’homme surtout les viols parce que, c’est un acte qui sali la femme, qui dégrade la femme. C’est l’atteinte de tous ses droits, à sa dignité. C’est quelque chose d’extrêmement grave dans le droit international. Le viol constitue un élément extrêmement important dans les atteintes graves aux droits de l’Homme. Que ce soit le génocide, les crimes de guerre ou les crimes contre l’humanité », a regretté Dr Thierno Maadjou Sow.
Selon le président de l’OGDH, ce qui se passe chez nous (en Guinée NDLR) est une habitude. « Cette situation est encouragée par l’impunité », a ajouté le défenseur des droits de l’Homme.
« C’est une tradition, que ce soit en 2007, en 2009, ou jusque maintenant, les viols continuent dans tous les évènements importants qui se passent en Guinée. Je crois que le pouvoir central aurait dû prendre des mesures surtout des sanctions sévères contre ceux qui commettent des viols. Pourquoi les viols continuent ? Pourquoi cela se répète ? C’est parce qu’il y a l’impunité totale », a-t-il estimé.
A en l’en croire, « les personnes qui commettent ces crimes se considèrent comme étant au service de l’Etat, donc agissant au nom de l’Etat. Et comme l’Etat n’intervient pas pour les empêcher de recommencer, nous on peut penser donc que c’est un acte ordonné par l’Etat », a laissé entendre Dr Sow.
Il faudrait que l’Etat puisse prendre des mesures concrètes contre ceux qui commettent ces crimes et que les procureurs s’autosaisissent pour des actes aussi graves, cela est nécessaire, a-t-il conclu.
Au moins deux morts et une cinquantaine de blessés ont été enregistrés lors de ses violences qui ont opposés militants et détracteurs du Préfet Boukary Keita accusé de prosélytisme.
De son côté, le gouvernement guinéen a promis de faire des enquêtes sur cette affaire pour situer les responsabilités.
Affaire à suivre…
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Dec-2012 à 13:33:50  Partager:   :  |