|
|
| Detail de la News |
Eau : une mission du CNT au contact des unités de production de la SEG…

CONAKRY- La commission "Energie" du Conseil national de la Transition (CNT) présidé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo,a effectué samedi une visite de terrain sur les différents sites de production de la Société des eaux de Guinée (SEG), qui assurent la desserte en eau potable pour la ville de Conakry, a constaté Africaguinee.com.
Cette visite dont l’objectif était de voir ce qui est fait dans le secteur de l’eau en vue de le consolider, de voir également ce qui reste à faire, ce qui est planifié et qui nécessite plus d’attention et de mobilisation de ressources, a permis aux émissaires du conseil national de la transition, de toucher du doigt les réalités sur le terrain, quant aux différentes actions menées par la SEG ainsi que les défis qui s’annoncent.
Dans son discours introductif, le Coordonateur Général de la SEG a souligné cette visite sera l’occasion pour la mission du CNT, de voir et mesurer le volume des travaux exécutés, et le volume des actions menées ces deux dernières années par sa société.
« L’action la plus pertinente que nous sommes en train de faire est le quatrième projet eau, c’est pourquoi nous avons demandé au chef de cette unité de gestion d’être présent dans cette délégation pour vous expliquer toute la consistance des travaux de projet d’adduction d’eau depuis l’ouvrage de prise jusqu’au robinet du client. Quelque part vous allez plaider pour une meilleure mobilisation des fonds pour permettre d’accroitre les capacités de production et de maintenance de nos équipements » a déclaré Mamadou Diouldé Diallo.
« Nous sommes dans les dispositions de vous amener partout où vous voudrez pour vue que vous soyez des témoins réels de ce que nous sommes en train de faire pour le bien de cette nation. La SEG est présente dans 24 villes en dehors de Conakry et bientôt la 25ème qu’est Télémélé va être rendue » a-t-il promis.
En effet, la visite a débuté d’abord par le laboratoire d’analyse de l’eau se trouvant dans les locaux de la SEG. Là il a été signalé que l’indice de potabilité de l’eau sur 260 prélèvements effectués aux robinets abonnés alimentés par l’eau produite et traitée à Yéssoulou et aux différents sites de productions de Conakry, conformément au programme de contrôle Sanitaire, est de 100%.
A Nongo Stade qui a deux forages réalisés sur fond propre de la SEG, ont une capacité de production de 11 m³/ heure pour le premier et 52 m³/heure pour le second.
A l’usine de production du lac de Sonfonia qui a une capacité de production de 500m³/heure, les ingénieurs trouvés sur place ont exprimés des besoins pour le dragage du lac afin d’augmenter sa capacité de rétention de l’eau et aussi assurer la protection du site qui est en train d’être envahi dans ses alentours. Ils ont aussi précisé que c’est le manque de courant qui empêche la fourniture continue de l’eau dans les quartiers servis.
«(…) Pour le raccordement, on a un besoin de 4.5 milliards de francs guinéens, alors que sur la loi des finances 2013, on a mis 2.5milliards. Donc on a demandé à ce que ces montants soit remis », a précisé un cadre de la SEG.
Quant au niveau des 12 forages de Kakoulima qui auront une capacité de production 2000m³, ils vont assurer la desserte pour 600.000 personnes. Leur mise en service est prévue plu tard fin mars. Mais là , des actes de vandalisme et de sabotage des installations étaient récurrents, ont regretté les ingénieurs trouvés sur place.
Au terme de la visite, le Coordonnateur général adjoint de la SEG chargé des infrastructures, Laye Mohamed Chérif, a indiqué qu’ils (les agents de la SEG NDLR) rendent hommage au gouvernement pour s’être sérieusement occupé de ce secteur vital qui est l’eau.
Ensuite, il a apporté des précisions sur le site de production de Yéssouloun qui est la plus grande unité de production d’eau en République de Guinée.
« Yéssouloun est la plus grande station d’eau en République de Guinée. Elle donne les 85% de la production de l’eau à la ville de Conakry. Elle réunie trois usines qui ont été réalisées par différents contrats depuis l’indépendance de la Guinée. Le premier projet d’adduction d’eau a été réalisé en 1964, le 2ème en 1994 et le 3ème en 2008. Le résultat des trois projets réunis donne un cubage d’une production complétée par différents forages réalisés par L’Etat, les partenaires et par fonds propres de la SEG. Le tout donne une production journalière de 165.000 mètres cubes d’eau par jour », a-t-il expliqué.
Ces 165.000 mètres cubes par jour ne suffisent pas pour alimenter les populations de Conakry a-t-il précisé. Il y a un déficit de production de 115.000 mètres cubes par jour pour satisfaire la population actuelle de Conakry, a-t-il ajouté.
Pour faire face à ce déficit, explique-t-il, le gouvernement a suivi la SEG, et on a initié un projet qui sera le quatrième pour la fourniture d’eau de la ville de Conakry. Le contrat qui est déjà signé pour trois ans fait 422 millions de dollars.
A en croire l’ingénieur, avant que ce projet ne démarre, l’Etat a pensé à soulager les souffrances des populations en initiant d’autres projets qui sont appelés projets d’urgences pour un montant de 29 milliards de francs guinéens.
Justifiant le contexte de ce projet, M. Souleymane Oularé chargé de l’assainissement et du contrôle qualité eau à la SEG et également coordinateur du projet, a rappelé qu’en 2010 la population de Conakry était estimée à environs 3.600.000 habitants avec un besoins d’alimentation en eau potable de 264.000 m³ d’eau /jour. En 2012, cette population est estimée à 3.800.000 habitants pour un besoin de 269.000 m³ d’eau / jour pour un déficit de 115.000 m³ d’eau / jour.
« L’objet du 4ème projet, donc est de résorber ce déficit et projeter sur cinq ans, l’alimentation continue en quantité et en qualité de la ville de Conakry avec un horizon de 15 ans. Le projet qui sera réalisé va produire 340.000 m³ d’eau par jour traitées. Ce projet est prévu pour 36 mois avec montant hors taxe de 422millions de dollars et toute taxe comprise 499 millions de dollars », a-t-il expliqué.
« L’entreprise qui a eu le projet, est CHINA AB Machinered Corporation, qui selon les clauses de contrat, il a été prévu que l’entreprise aide l’Etat à mobiliser les fonds requis, aussi commencer les travaux d’exécution du projet avant la mise en place de la convention de financement ou le payement des 15% qui reviennent à l’Etat. Cette convention a été signé le 7 décembre les travaux vont commencer en Janvier 2013 », a soutenu M. Oularé.
Le chef de la délégation du CNT, Aliou Barry président de la commission Energie au CNT au terme de la visite, s’est dit être très heureux d’avoir été sur les différents sites de la SEG pour constater dit-il, tout ce qui est en train d’être fait en termes d’efforts pour accompagner le développement d’une manière générale.
« L’un des objectifs de notre présence était de voir concrètement à quoi va servir le quatrième projet eau, de voir son utilité et voir en quoi il va être mis en œuvre. Nous avons été solennellement saisi par le ministère d’Etat chargé de l’Energie pour que nous puissions intervenir auprès du gouvernement afin que l’Etat puisse également honorer pour accompagner le quatrième projet eau », a rappelé le conseiller.
« Nous avons constaté de visu que c’est un projet utile et que la SEG fait beaucoup d’efforts. On n’a pas encore vue un secteur qui puisse s’autofinancer aussi bien que la SEG, j’ai été impressionné par la prise en charge de tout ce qui est frai de fonctionnement. Nous sommes en train de plaider pour qu’il ait plus d’investissement au niveau de la SEG et dans le secteur d l’eau afin que nous puissions atteindre nos objectifs en termes de développement et qu’on puisse réaliser les objectifs du millénaire pour le développement », a déclaré le chef de la délégation.
Aliou Barry s’est dit également impressionné par la qualité des hommes qui sont au niveau des différentes structures de la SEG.
« Nous avons personnellement compris qu’ils maitrisent très bien ce secteur et ils savent de quoi ils parlent. Nous avons aussi compris que la SEG est en train de faire tous les efforts nécessaires pour pouvoir honorer ses engagements afin de résorber le déficit d’eau », a-t-il conclu.
Un compte rendu de Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Dec-2012 à 13:29:33  Partager:   :  |
|
|
|
|