africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Rabiatou Sérah Diallo de la CNTG: "Si le minimum n’est pas obtenu, la grève n’est que suspendue. Ell


[IMG1]Face à la crise socio-économique qui frappe la Guinée, Rabiatou Sérah Diallo de la CNTG, monte au créneau. Ce 1er mai 2008,la syndicaliste dénonce la crise qui frappe les populations guinéennes,le duel entre le Président Conté et le Premier ministre Kouyaté sans oublier la position des syndicats sur une éventuelle reprise de la grève...


Rabiatou Sérah Diallo, Bonjour !

Rabiatou Sérah Diallo :Bonjour

Quel est votre mot d’ordre ce 1er mai 2008 ?`

C'est de soutenir le changement en République de Guinée,par le dialogue et lutter contre la chèreté de vie.

Quels sont les produits qui ont le plus augmenté et quels sont les mesures d’accompagnement qui ont déjà été prises ?

Tous les produits ont augmenté.C’est très exorbitant parce que le riz aujourd’hui est à 225000 francs guinéens et le panier de la ménagère est à terre, tout comme le pouvoir d’achat du travailleur.Le carburant est à 7000 FG, le transport a augmenté, les loyers, les prix des denrées aussi, tous les prix ont augmentés !

Quelles sont les mesures d’accompagnement qui ont déjà été prises par le gouvernement ?

Ce ne sont pas des mesures satisfaisantes, mais c’est quand même un pas.Une des premières mesures, c’était encore de bloquer nos frontières pour empêcher la sortie des denrées,parce que nous avons vu qu’en Chine et en Inde,ils ont fermés leurs frontières pour empêcher l’exportation du riz pour faire face à la demande de leurs populations.Donc,ici aussi, ça été la première mesure, comme c’était le cas en 2007.Il y aura une détaxation au niveau de la douane pour les denrées de première nécessité.Nous avons aussi demandé que les primes de transport soient données aux travailleurs.C’est sur ce point que nous sommes en train de discuter.

Le gouvernement a fait une première proposition que les syndicats ont rejetés.On est en train de négocier pour soulager les déplacements de la population.Ce sont des mesures immédiates pour alléger le lourd fardeau des denrées pour les populations ;mais il faut avoir aussi des mesures à moyen et à long terme.

Alors toute la région est touchée par la vie chère, comment se fait il que les gens manifestent dans pratiquement tous les pays de la sous région, sauf en Guinée ?

Oui, vous avez en Guinée, nous avons privilégié le dialogue.C’est pour ca qu’il y a l’accalmie, mais il y a des étincelles quand même.Parce que les gens protestent par des petits groupes, mais il n’y a pas une mobilisation populaire pour ça.

L’an dernier, vous aviez appelé à des manifestations, la répression avait été terrible.186 morts.Est-ce que vos troupes ne sont pas assommées depuis ce drame de janvier 2007 ?

Si !Nous sommes assommés !Les gens sont assommés par ca, surtout que depuis ces crimes ont eu lieu, il n’y a pas eu de réparation, ni de jugements.Ça pèse lourd sur la population.Donc on ne voudrait pas encore amenés d’autres crimes, mais nous avons des limites.Si le minimum n’est pas obtenu,la grève n’est que suspendue, elle peut être déclenchée du jour au lendemain.

C’est sous votre pression qu’a été formé le gouvernement de Lansana Kouyaté, il y a un an.aujourd'hui, un an après est ce que le bilan est vos yeux globalement positif, ou globalement négatif ?

Non, le bilan n’est pas positif, parce que l’administration ne fonctionne pas, tout est gelé !Surtout que le décret du 5 décembre dernier vient alourdir tout, en violant les accords qui ont été signés en 2007.La banque centrale reste toujours sous le contrôle de la présidence, donc les détournements continuent, tout comme la corruption. On a pas l’électricité.

Certes, il y a eu des acquis sur l’arène internationale. Nous avons obtenus des programmes avec la banque mondiale, le FMI et l’Union européenne, mais ce n’est pas tout !

Voulez vous dire que le Président Conté bloque les réformes du premier ministre Kouyaté ?

D’abord, il y a un malentendu au sommet de l’Etat entre le chef de l’Etat et le premier ministre, ça ne marche pas. C’est pourquoi tout est bloqué.

Vous vous sentez solidaire du premier ministre Kouyaté contre le Président Conté ?

Ce n’est pas qu’on soit solidaire avec le premier ministre contre le président Lansana Conté.Pour nous « le rail ou la rail, pourvu que le train passe ! ».Actuellement, on nous donne pas satisfaction..Quand le premier ministre nous dit que tout va bien avec le chef de l’Etat, alors que nous savons qu’il y a un blocus, ça ne va pas !

Parce que le décret du 5 décembre dépouille carrément le contenu du poste de premier ministre, c’est scandaleux quand vous lisez ce décret de restructuration du 5 décembre!Ils sont violés tous les accords, sans compter que tout ce qui a été convenu comme quoi le premier ministre devrait signer pour les emplois civils, il ne peut pas, ce n’est plus possible !

L’autre grand syndicat guinéen, l’USTG d’Ibrahima Fofana est très proche du premier ministre Lansana Kouyaté. Est ce que vous ne craignez pas un peu d’être entraîner par votre partenaire syndical dans une bataille entre le premier ministre et le président ?

Vous savez, chacun a ses propres affinités, mais mon option c’est que je ne suis pas prisonnière de quelqu’un et je ne répond pas des actes d’une autre personne. Ce qui m’intéresse ici, c’est les travailleurs.

Et du coup, est ce que vous n’êtes pas entrain de vous éloigner de l’autre syndicat, Ibrahima Fofana ?

Non !Vous savez, au niveau de l’inter centrale syndicale, quand il s’agit des problèmes de la nation, nous nous donnons la main et nous avons la même vision. En tout cas, depuis belle lurette, nous conjuguons le même verbe et au même temps !

Et ce premier mai, est vous allez faire des meeting séparés ou un meeting commun ?

On aura un meeting commun. On aura une seule voix en ce 1 er mai

Africaguinee.com
Source:RFI


  Rubrique: Interview  date: 01-May-2008 à 13:00:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S