|
|
| Detail de la News |
Visite des mines de Débélé de Kindia par des diplomates étrangers
[IMG1]Des Ambassadeurs et représentants des pays les plus industrialisés (G8), plus la représentante du Système des Nations Unies en Guinée et de la Présidente de la Commission de l’Union européenne en Guinée ont visité récemment les installations de la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK).
C’'était en présence de M. Anatoly Pantchenko, représentant de RUSAL en Guinée et ses collaborateurs, du Préfet de Kindia, Abdoulaye Seller Camara, et de nombreux journalistes de la presse publique et privée.
Pour rappel, la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) est un site minier qui gère un des plus importants gisements de bauxite au monde. En 2001, CBK a été louée par RUSAL pour une période de 25 ans. Selon nos sources, la capacité actuelle de l’usine d’alumine est de 3 millions de tonnes par an. Le site minier de bauxite comprend la mine de Débélé, un chemin de fer reliant la mine au port de Conakry, et le port lui-même.
Selon M. Pantchenko, représentant de RUSAL en Guinée, cette visite des Ambassadeurs et représentants d’institutions internationales à Débélé a pour objectif principal de les montrer les installations de la société pour qu’ils aient désormais une connaissance parfaite sur les entreprises industrielles en Guinée. « Au-delà de cette connaissance, cette visite avec nos hôtes nous a permis d’échanger sur plusieurs sujets et j’avoue que les questions liées au développement des localités riveraines ont été au centre de nos discutions », a martelé Pantchenko à la presse.
Guidée par Anatoly Pantchenko, cette visite de terrain a non seulement permis aux visiteurs de voir les différentes carrières de la société, mais et surtout de constater de visu l’énorme réserve en bauxite que notre pays possède encore dans cette localité malgré de longues années d’exploitation de cette ressource précieuse.
D’entrée de jeu, la délégation a été conduite dans la salle de formation de la société où Ibrahima Barry, Dr Fodé Baba Nabé, Fodé Bakary Savané, respectivement directeur adjoint de la sécurité, chef service écologie et chef service formation ont dispensé chacun dans son domaine des cours d’explication à l’intention des hôtes de marques. Ce qu’il faut essentiellement retenir à ce niveau, sait que le directeur adjoint de la sécurité a annoncé qu’en 2007, la société a malheureusement enregistrée 16 cas de décès suite aux accidents de train. « Vu la multiplication de ces accidents de train, la société a jugé nécessaire de contacter certaines ONG qui nous aident aujourd'hui'’hui à sensibiliser les populations sur les dangers liés aux accidents ferroviaires », a insisté Ibrahima Barry.
En plus de ces cours d’explication, le laboratoire chimique, l’atelier mécanique, le lieu de stockage des organes et agrégats réparés, des terrains reboisés, le terminal conteneurs de Débélé, bref, toutes les installations de la société on été visités par les hôtes de Anatoly et son équipe.
A préciser que le terminal conteneurs de Débélé est construit par la Compagnie RUSAL en collaboration avec la société AMA une filiale de GTMA. Selon le responsable de ce terminal, les conteneurs en partance vers le Mali Bamako seront prochainement regroupés à ce endroit pour permettre d’une part, au grand port conteneurs de Conakry de mieux respirer et de l’autre part améliorer la mauvaise qualité de la circulation à Conakry. « La contribution du terminal de Débélé aux échanges guinéo maliens permettra de par sa position géographique à 800 Km de Bamako, une meilleure interpénétration des économies des deux pays, un appui aux exportions agricoles et un support logistique aux compagnies minières des deux pays », indiqué le responsable du terminal conteneurs de Débélé.
De leurs Côtés, Mesdames M’Baranga Gassarabwe, représentante du Système des Nations unies en Guinée, Anna Sylvia Piergrossi, Présidente de la commission de l’européenne en Guinée et Fatoumata Djimdo, Chargée d’Affaires à l’Ambassade du Mali, ont chacune exprimée leur sentiment de satisfaction pour la tenue de cette visite à Débélé. Pour elles, cette visite de terrain les a permis de s’enquérir les vraies réalités de la situation bauxitique de la Guinée.
Abdoulaye Seller Camara, a quant à lui, à encourager les responsables de RUSAL pour ‘’la parfaite’’ réussite de cette visite. Il a par ailleurs, émis le souhait de voir à sa disposition le montant que la société donne annuellement aux autorités préfectorales pour le développement des localités riveraines. « Nous voulons désormais voir l’impact de cette société dans la CRD de Manbya. Il est vrai que les montants versés l’année dernière ont été utilisés autrement. Mais, je préciserais que les temps ont changés pour cela, mes administrés peuvent compter sur moi », a conclu Seller Camara.
Youssouf KEITA
+00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 30-Apr-2008 à 23:52:27  Partager:   :  |
|
|
|
|