
CONAKRY-Actuellement plongée dans une crise énergétique, la Guinée envisage désormais d’accélérer la construction du barrage hydro-électrique de Kaléta. Le ministre d’Etat chargé de l’Energie vient d’apporter des précisions sur les circonstances qui ont amené la Guinée à réaliser seule, le projet Kaléta, alors qu’il était inscrit dans le portefeuille du projet électrique de l’OMVG, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le ministre d'Etat Papa Koly Kourouma a apporté ces précisions au terme de la visite du président Sénégalais, Macky Sall en Guinée. Visite au cours de laquelle les deux présidents ont insisté sur la nécessité de réaliser des infrastructures d’intégration, notamment dans les domaines hydroélectriques et de l’hydraulique.
« Nous sortons du Conseil interministériel des pays membres de l’OMVG (Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Gambie NDLR).Le projet Kaléta qui est en train d’être matérialisé dans le cadre purement guinéen, était inscrit dans le projet énergétique de l’OMVG. Vue la nécessité et le retard que ce projet subissait alors que ce projet était déjà très avancé, la Guinée a décidé de le réaliser dans le sens purement guinéen tout en restant dans le contexte sous-régional », a expliqué le ministre d’Etat.
Selon Elhadj Papa Koly Kourouma, avant il était question d’une règle de partage, c'est-à -dire 40 pour cent du productible pour la Guinée, 40 pour cent du productible pour le Sénégal, 12 pour cent du productible pour la Gambie et 8pour cent pour la Guinée Bissau.
Lors qu’il a été question de réaliser le projet dans le cadre purement guinéen, poursuit-il, il était maintenant question d’une règle de cession, c'est-à -dire savoir combien la Guinée allait céder.
« Et puisqu’il fallait d’abord connaitre cette quantité du productif que la Guinée allait céder aux autres pays membres, pour pouvoir réaliser la seconde composante du projet qui était la ligne d’interconnexion entre la Gambie, le Sénégal, la guinée Bissau et la Guinée. C’est ainsi que lors du conseil interministériel, la Guinée a décidé de céder 30 pour cent du productible de Kaléta. Ce qui a été bien accueilli par les autres pays membres. Et nous avons aussi replacé dans son contexte le projet de Sambagalou qui revient dans le portefeuille de l’OMVG avec les mêmes règles de partage : 40-40-12-8 », a laissé entendre le ministre de l’Energie.
Mais, précise-t-il, étant donné que la Guinée lui seul a déjà réalisé le projet de Kaléta, et a pris les 70 pour cent du productible, « nous avons accepté de perdre de notre côté aussi 20 pour cent pour que les autres pays récupère un peu ce qui a été réalisé. Et désormais, ce sera donc 20-40-12-8, et les 20 seront répartis entre les autres pays », a-t-il souligné.
Puis d’ajouter : « Nous avons également demandé d’identifier d’autres sources de production. Et tous les pays ont reconnu unanimement que la Guinée a un potentiel hydroélectrique énorme qui pourrait servir de tremplin pour le développement économique dans d’autres pays, c’est à dire en matière d’accès des populations à l’énergie. Ce qui fait qu’on a conclu qu’il fallait que ces efforts fassent en sorte que la Guinée devienne un pays exportateur d’énergie. Tout ce qui est énergétique tourne autour de ces différents axes », a déclaré le ministre.
Papa Koly Kourouma n’a pas manqué de préciser que la Guinée a un potentiel hydroélectrique de 6000 mégawatts et que le pays peut exporter de l’énergie dans la sous-région.
« Le potentiel est environ 6000 mégawatts de puissance, alors quand on aura la possibilité de le réaliser, il va s’en dire que l’excédent de production va être exporté », a-t-il dit.
Parlant de la production actuelle de la Guinée, le minister Papa Koly ajoute: « Actuellement nous sommes en train de réaliser les 240 mégawatts, la production actuelle est en deçà de 280, ça veut dire qu’on on a même pas réalisé encore les 10 pour cent du potentiel de la Guinée», a-t-il soutenu.
La demande actuelle sur le plan national environne les 350 mégawatts a conclu le ministre d’Etat chargé de l’Energie.
Diallo Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 21-Dec-2012 à 12:26:34  Partager:   :  |