africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Blocage politique en Guinée : Cellou Dalein accuse un diplomate de l’Union Européenne…





CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne a accusé le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée d’avoir mis la pression sur le président de la CENI Bakary Fofana pour annoncer la date des élections législatives afin de précipiter la signature du 10ème FED, a appris Africaguinee.com.

« Bakary Fofana sous la pression de M. Van damme (chef de la délégation de l'Union Européenne en Guinée, Ndlr) s’est empressé pour aller à la télévision pour annoncer un chronogramme sans informer les commissaires », a accusé Cellou Dalein lors d’une conférence de presse que l’opposition a animée hier mardi.

« On veut présenter l’opposition Guinéenne comme des gens qui ne veulent pas du bénéfice de la Guinée. Le 10ème Fonds Européen d’aide au Développement (FED), ce sont des montants importants. Après sa signature on va dire que l’opposition est contre le 10ème FED. Mais on n’est pas contre cette signature. Parce que le pouvoir va faire l’amalgame, nous sommes contre le faux programme qui a servi à la signature du 10ème FED parce que c’est un faux chronogramme. Il ne faut pas qu’on fasse la confusion. C’est un faux chronogramme pour tromper l’Union Européenne afin d’obtenir la signature du 10ème FED. Et le malheur est que le délégué de l’UE se tienne complice de cette situation », a-t-il poursuivi.

Puis d’ajouter : « Demain on va dire que l’opposition ne veut pas de ce chronogramme parce qu’elle ne veut pas la signature du 10ème FED, il faut que vous soyez mis en garde pour ça. Et qu’on mette le débat là où il doit être. Est-ce qu’on était d’accord à ce que M. Bakary Fofana seul sans consulter les autres commissaires aille décliner un chronogramme ? Je crois que nous n’étions pas d’accord. Mais nous sommes tous d’accord pour le 10ême Fed qui va venir aider à améliorer les infrastructures et à soutenir le développement de ce pays », a précisé le président de l’UFDG.

« Donc, le chronogramme qui a été diffusé est un faux chronogramme. Parce que l’objectif ou l’excuse annoncé par le gouvernement est la signature du 10ème FED. Il est illégal, il n’est pas réaliste, parce qu’il (le président de la CENI, Ndlr) est parti avec l’hypothèse que nous allons aux élections avec Waymark. Or quelque soit le contenu du rapport de l’OIF, le cas Waymark est scellé. Nous avons besoin d’un élément crucial dans ces élections, c’est la confiance » a-t-il martelé.

A noter qu'une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Affaires étrangères, François Louncény Fall doit signer vendredi un accord à Bruxelles pour l'obtention du 10ème FED.Cet accord porte sur un montant global de 236 millions d'euros destinés à financer les projets de développement et les situations d'urgence en Guinée pour la période 2008-2013.La signature de cet accord prévu ce vendredi fait suite à l'annonce d'une date pour les élections législatives par la commission électorale nationale indépendante (CENI).Ce scrutin est fixé pour le 12 mai 2013.Une date dénoncée par l'opposition qui regrette cette "décision unilatérale" prise par le président de la CENI, Bakary Fofana sans présenter un chronogramme électoral.

Récemment, l'Union Européenne avait réaffirmé que la reprise intrégrale de sa coopération avec la Guinée était conditionnée par l'organisation des élections législatives dans ce pays.


DIALLO Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE .COM



  Rubrique: Politique  date: 19-Dec-2012 à 12:19:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S