
CONAKRY- Les deux chefs d’Etats guinéen et sénégalais ont condamné l’ingérence de l’armée malienne dans le processus de transition et ont exhorté la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Africaine à tout mettre en œuvre pour protéger les institutions de transition, a appris africaguinee.com de source officielle.
Dans un communiqué final lu hier lundi par le ministre d’Etat guinéen chargé des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, François Lounceny Fall, « Les deux Chefs d’Etat ont également réitéré leur soutien total aux efforts de l’Union Africaine et de la CEDEAO pour la résolution rapide et durable des crises qui secouent le continent africain, notamment au Mali, en Guinée-Bissau et en République Démocratique du Congo ».
Dans cette optique, les présidents Alpha Condé et Macky Sall se sont résolument engagés en faveur de la préservation de l’intégrité territoriale des pays et pour une tolérance zéro pour toutes formes de prise de pouvoir anticonstitutionnelle.
S’agissant du cas de la Guinée-Bissau, les deux chefs d’Etat ont invité la mission conjointe CEDEAO-Union Africaine- Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP)-Union Européenne-Nations Unies à poursuivre ses efforts pour une solution durable de la crise.
Après la démission « forcée » de Cheick Modibo Diarra, le nouveau Premier ministre malien, Diango Cissoko, a annoncé le 15 décembre la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale, en vue d’accélérer la réconciliation nationale avant l’envoi éventuel d’une force internationale au nord du pays.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Dec-2012 à 08:30:00  Partager:   :  |